Connaissances

C’est quoi une anémie microcytaire ?

C'est quoi une anémie microcytaire ?

C’est quoi une anémie microcytaire ?

Il s’agit d’une anémie dite microcytaire, c’est-à-dire avec la présence de globules de taille diminuée dans le sang, puisque le fer entre dans la composition de l’hémoglobine et étant déficient, cela génère des globules rouges de petite taille.

Quand Parle-t-on d’anémie microcytaire ?

les anémies microcytaires et hypochromes, non régénératives. Ce sont les plus fréquentes, elles sont généralement dues à un manque de fer (anémie ferriprive). C’est une pathologie très fréquente chez les femmes jeunes en période d’activité génitale (saignements importants lors des menstruations, fibrome, stérilet…).

Comment traiter une anémie microcytaire ?

Pour les anémies microcytaires hypochromes non régénératives, en général dues à une carence en fer, le traitement vise à reconstituer les réserves de l’organisme en fer. On a recours à des prises de sels ferreux solubles par voie orale, fractionnées en deux ou trois prises. Le traitement dure de trois à six mois.

Quel est l’examen à faire en première intention devant une anémie microcytaire ?

Si tout est normal : prescrire une électrophorèse de l’hémoglobine et une étude de la morphologie des GR sur frottis. Remarque : Si l’anémie est modérée ou absente et le VGM très bas, avec anomalies morphologiques des GR évocatrices, on prescrira d’emblée un bilan martial et une électrophorèse de l’hémoglobine.

Quelles sont les principales causes d’une anémie microcytaire hypochrome ?

L’anémie microcytaire est à l’origine de cinq causes principales, à savoir: Thalassémie, Anémie chronique, Carence en fer, Intoxication par le plomb et Anémie sidéroblastique congénitale.

Est-ce que l’anémie est grave ?

L’hémoglobine fonctionne comme un «poumon moléculaire» qui, au sein des globules rouges, transporte grâce au fer qu’elle contient l’oxygène vers les tissus. Banale, l’anémie peut parfois avoir des conséquences graves, mais aucune enquête n’avait vraiment évalué son poids dans la population générale.

Quel taux pour anémie sévère ?

Cette analyse de sang permet de poser le diagnostic d’anémie, lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur aux valeurs normales : 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l’homme ; 12 g/dl chez la femme ; 10,5 g/dl chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse.

Quel traitement pour augmenter les globules rouges ?

EPREX est un médicament du groupe des produits qui stimulent la production des globules rouges, comme le fait l’érythropoïétine humaine.

Quelles analyses pour anémie ?

Le premier examen prescrit par le médecin devant des symptômes d’anémie s’appelle la numération formule sanguine(NFS), ou hémogramme associée au dosage de l’hémoglobine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page