Connaissances

Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?

Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?

Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?

L’extrémité de l’abdomen des larves de cétoine apparaît comme enflée, alors que celle du hanneton est plus fine ; La tête de la larve de cétoine est petite, celle du hanneton est plus grosse.

Comment se débarrasser des larves de cétoine ?

Pour lutter contre la croissance de la cétoine grise, il faut savoir qu’il n’existe aucun insecticide, bien que les traitements chimiques soient néfastes pour l’environnement. Il n’existe pas plus de moyens de la faire fuir, hormis le purin de fougère qui semblerait avoir une action répulsive.

Comment reconnaître la larve du hanneton ?

La larve de cétoine a une tête plus petite que le corps et elle se « trémousse » quand on la pose sur le dos. On la trouve beaucoup dans les composts. Elle est détritivore, elle participe à la fabrication de compost. La larve de hanneton a une tête plus grand que la queue et ne bouge pas une fois sur le dos.

Comment reconnaître une larve ?

Pour la reconnaître, outre sa forme allongée parfois recouverte de « poils », elle possède 3 paires de pattes articulées à l’avant et 5 paires de fausses pattes (ventouses) sur l’abdomen.

Où vit la cétoine dorée ?

La cétoine adulte, elle, se rencontre dans des endroits ensoleillés et vit sur les fleurs, dont elle mange le pollen. Elle peut aussi manger les fleurs entières comme celles des rosiers, des arbres fruitiers, des sureaux, des aubépines, et des reines-des-prés.

Quelles larves Trouve-t-on dans la terre ?

Or, il est important de les distinguer puisque la cétoine dorée (insecte superbe à l’âge adulte) est une larve utile au jardin….Hanneton ou cétoine ?

cétoine hanneton
pattes courtes longues pattes
extrémité d’abdomen grosse extrémité d’abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune

1 autre ligne

Qui mange la larve de hanneton ?

chauves-souris
Le coléoptère a un cycle de vie de trois ans. Il sort de terre lors du dégel profond. C’est pourquoi il apparaît à la fin de mai ou au début de juin. Un bon nombre d’oiseaux ainsi que les chauves-souris se nourrissent de hannetons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page