Connaissances

Comment expliquer la laïcité aux jeunes ?

Comment expliquer la laïcité aux jeunes ?

Comment expliquer la laïcité aux jeunes ?

La laïcité est un principe fondateur de l’école républicaine. La laïcité n’est pas une religion c’est la liberté de croire ou de ne pas croire et l’égalité de toutes les croyances devant la loi. Elle est la condition du respect d’autrui et des règles qui fondent la citoyenneté.

Comment parler de la laïcité aux enfants ?

Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du « vivre ensemble ». « 

Quelle est la laïcité?

  • Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses.

Quelle est la laïcité dans la Constitution?

  • Inscrite dans la Constitution de 1946 , la laïcité figure parmi les droits et libertés fondamentaux garantis par celle-ci, au même titre que l’égalité ou la liberté. le respect de toutes les croyances et l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion ;

Quelle est la mise en œuvre du principe de laïcité?

  • En France, la mise en œuvre du principe de laïcité est d’abord une conséquence directe de la Révolution française. Ainsi, dès 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme l’égalité devant la loi de tous les citoyens.

Pourquoi la laïcité garantit la liberté de conscience?

  • La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l’ordre public. La laïcité implique la neutralité de l’Etat et impose l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page