Connaissances

Comment on raffine le pétrole ?

Comment on raffine le pétrole ?

Comment on raffine le pétrole ?

Le raffinage pétrolier par étapes Le raffinage du pétrole est effectué en plusieurs étapes : la distillation, l’amélioration, la conversion et la fabrication de produits finis. Exécutée dans une tour de distillation, elle permet l’obtention de produits intermédiaires.

Pourquoi raffiner le pétrole brut ?

Le pétrole brut est en quelque sorte un « mélange » de tous ces produits de consommation énergétique ; il faut donc le raffiner pour extraire, séparer et transformer ces produits, de manière à répondre aux besoins des consommateurs.

Quel est le principe de la distillation du pétrole ?

La distillation atmosphérique est un procédé de distillation qui consiste à séparer les unes des autres les fractions d’hydrocarbures contenues dans le pétrole brut. C’est la première étape du raffinage du pétrole, et les toutes premières raffineries de pétrole se résumaient à peu près à une colonne de distillation.

Comment se fait le traitement du pétrole ?

C’est donc l’opération essentielle et initiale que subit le pétrole en arrivant à la raffinerie.

  1. Distillation atmosphérique. …
  2. Traitement de la fraction naphta. …
  3. Traitement de la coupe kérosène. …
  4. Hydrodésulfuration des coupes gazole. …
  5. Distillation sous vide. …
  6. Alkylation. …
  7. Isomérisation. …
  8. Reformage catalytique.

Comment faire de l’essence avec du pétrole ?

Après la première étape de l’extraction et le transport jusqu’à la raffinerie, vient l’étape du raffinage du pétrole. Il s’agit de la phase la plus complexe de la fabrication de l’essence. Le pétrole brut est tout d’abord chauffé dans un four, avant d’être envoyé dans une colonne de distillation.

Comment se forme le pétrole ?

Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d’animaux microscopiques s’accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.

Quel est le but de la distillation du pétrole brut ?

La distillation du pétrole brut est réalisée en deux étapes complémentaires. Une première distillation, dite atmosphérique (réalisée à pression atmosphérique), permet de séparer les gaz, les essences et le naphta (coupes légères), le kérosène et le gazole (coupes moyennes) et les coupes lourdes.

Quel type de transformation y A-t-il entre le pétrole brut et le carburant à la pompe ?

De l’extraction du pétrole jusqu’à la pompe, retour sur toutes les étapes qui permettent la fabrication de l’essence, du diesel, du GPL mais aussi du fioul. Après la première étape de l’extraction et le transport jusqu’à la raffinerie, vient l’étape du raffinage du pétrole. … Des produits lourds au fond (le fioul).

Quels sont les domaines d’utilisation de chacun des produits issus de la distillation du pétrole ?

L’ORDRE ET LES DOMAINES D’UTILISATION DE CHACUN Les résidus sous vide sont transformés par viscoréduction ou « visbreaking ». d’obtenir des bitumes. moteurs des navires. l’hydrogène dont le but est de réduire la teneur en soufre de la coupe gazole.

Quels sont les produits issus de la distillation du pétrole ?

La distillation du pétrole brut se divise en 3 grandes familles de coupes : les produits légers (tel que gaz, naphtas et essences). Les produits moyens (diesel, kérosène et fioul domestique). Et enfin les coupes lourdes (fioul lourd, résidus atmosphériques).

Comment utiliser le pétrole dans une raffinerie?

  • Selon l’objectif visé, en général, ces procédés sont réunis dans une raffinerie. Le pétrole, mélange de différents produits hydrocarbonés, doit subir une série de traitements pour être utilisable dans les moteurs à combustion et dans les différentes branches de l’ industrie ( pétrochimie …).

Quelle est la teneur de pétrole brut dans la raffinerie?

  • À son arrivée dans la raffinerie, le pétrole brut est stocké dans de grands réservoirs. Les pétroles bruts sont stockés et séparés selon leur teneur en soufre. Cette teneur en soufre détermine les procédés de raffinage à utiliser. Chaque unité de raffinage abrite un procédé industriel physico-chimique différent.

Quelle est la structure de la raffinerie?

  • Souvent en Europe, aux États-Unis et généralement dans des régions où les besoins en carburants sont élevés, la structure des raffineries est complexe. Par contre, dans les pays en développement, cette structure est assez simple. Le pétrole, une fois arrivé à la raffinerie, est stocké dans des bacs de grande taille.

Quelle est la capacité mondiale de la raffinerie?

  • La moyenne mondiale est de 132 000 barils, mais atteint 140 000 dans les pays membres de l’OCDE et 167 000 dans ceux de l’OPEP. Le nombre de raffineries a diminué de manière marquée dans le monde depuis 30 ans, mais en revanche, la capacité moyenne a augmenté de à 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page