Connaissances

Est-ce que le houx est un arbre ?

Est-ce que le houx est un arbre ?

Est-ce que le houx est un arbre ?

Le houx est un arbuste à intérêt hivernal. Très prisé en raison de son feuillage vernissé et de ses fruits bacciformes éclatants, il entre dans la composition des couronnes de Noël.

Où planter le houx ?

Où planter le houx Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l’automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Quelle est la différence entre le houx mâle et femelle ?

Les sujets mâles ont de belles feuilles dotées de piquants. Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits.

Quel est le nom de l’arbre du houx ?

Le houx (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d’arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.

Comment déplacer un houx ?

Comment transplanter un houx

  1. Couper avec une bêche les grosses racines situées à 50 cm du tronc afin que les houx émettent des radicelles sur les cicatrices ;
  2. Creuser une fosse pour les cerner et sectionner les racines ;
  3. Reboucher avec de la bonne terre mélangée à du terreau et du sable.

Quand planter le houx ?

Mais, le houx étant arbuste à feuillage persistant – donc susceptible de puiser sur ses réserves durant l’hiver, sans compenser ses pertes- il est conseillé d’effectuer les transplantations juste avant la reprise de végétation, soit vers la fin février ou au tout début du mois de mars.

Pourquoi le houx n’a pas de boules ?

Les fleurs femelles peuvent être fécondées par le pollen des fleurs mâles, à condition que le vent et les insectes y mettent du leur. Par contre, un houx mâle ne verra jamais ses fleurs se transformer en baies. Ses fleurs se dessèchent et tombent au sol.

Quel est le nom de ce genre de houx?

  • Le houx du genre Ilex, appartient à la famille des Aquifoliaceae qui compte environ 400 espèces. En latin, Aquifoliaceae est composé des mots ‘acris’ et ‘folium’ qui signifient respectivement piquant, acéré et feuille. Ses origines sont diverses : il vient d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest.

Comment planter un houx à l’automne?

  • C’est un arbuste facile à contenter, mais il préfère être transplanté à la bonne saison (en début d’automne). Par contre, comme le houx est sensible à la perturbation des racines, il est plus favorable de planter une plante jeune et petite qu’un individu déjà grand.

Quelle est l'origine de l'houx commun?

  • Origine : Europe (Houx commun). Habitat : essence d’ombre, qui préfère les atmosphères humides (où il côtoie les Hêtres). Il tolère les sols calcaires (plus fréquent sur substrat acide), ainsi que l’altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page