Connaissances

Pourquoi conflit entre Turcs et Kurdes ?

Pourquoi conflit entre Turcs et Kurdes ?

Pourquoi conflit entre Turcs et Kurdes ?

Les racines du conflit turco-kurde trouvent leur origine dans l’histoire, une histoire commune, entremêlée, souvent conflictuelle. Au sein de l’empire ottoman, les Kurdes représentent un peuple à part, de montagnards. … A partir du XIIIème, le pays kurde subit les invasions turco-mongoles.

Où sont les kurde en Turquie ?

Géographie. Le Kurdistan turc occupe une grande partie du Sud-Est de la Turquie, représentant 210 000 km2 et 41,7 % de la superficie totale du Kurdistan. Principalement située sur le plateau anatolien et le haut-plateau arménien, la région est montagneuse, le sommet culminant, le mont Ararat, étant à 5 165 m d’altitude …

Est-ce que le Kurdistan est un État ?

Pourtant, le Kurdistan désigne une zone, une région, non pas un État autonome, souverain et reconnu. Situé en Asie occidentale, le Kurdistan compte près de 520 000 km 2 et s’étend sur quatre pays voisins : la Turquie au Nord, la Syrie à l’Ouest, l’Irak au Sud, et l’Iran à l’Est.

Quelle est la capitale du Kurdistan ?

Erbil
Kurdistan irakien/Capitales

Qui a inventé la langue turque ?

La langue turque apparaît ainsi comme étant une héritière directe de l’Empire ottoman, qui lui a permis de s’affranchir de ses origines ouralo-altaïques et de s’enrichir d’environ 14 000 mots étrangers.

Quelle est l’histoire des Kurdes ?

Divisés depuis 1639 entre les Empires perse et ottoman, les Kurdes revendiquent à l’époque l’unité d’un territoire où leur peuple, d’origine indo-européenne, vit depuis l’Antiquité. En 1920, après la chute de l’empire ottoman, les puissances alliées promettent la création d’un grand État du Kurdistan.

Pourquoi le Kurdistan N’est-il pas un État ?

En 1920, le traité de Sèvres prévoyait la création d’un État kurde sur les restes de l’Empire ottoman détruit, comme pour les autres peuples de la région. Mais par le traité de Lausanne de 1923, le Moyen-Orient est divisé en plusieurs pays qui ne prennent pas en compte le droit des Kurdes à disposer de leurs terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page