Connaissances

Pourquoi ENM à Bordeaux ?

Pourquoi ENM à Bordeaux ?

Pourquoi ENM à Bordeaux ?

L’École nationale de la magistrature est située à Bordeaux, près de la place Pey Berland, à proximité du tribunal de grande instance et de la cour d’appel ; les trois bâtiments formant l’ilot judicaire bordelais. Elle a été construite par l’architecte français Guillaume Gillet et inaugurée le 12 décembre 1972.

Quelle institution forme les magistrats ?

L’École nationale de la magistrature (ENM) est l’unique établissement en France qui forme les futurs magistrats du siège et du parquet, les magistrats en exercice ainsi que des magistrats étrangers.

Comment entrer à l’école de la magistrature ?

Pour intégrer l’ENM, tous les étudiants doivent passer le 1er concours, qui leur donne accès à une formation probatoire de 31 mois alliant périodes d’études à l’École et stages variés. Les candidats doivent avoir au minimum un diplôme de niveau bac + 4.

Comment fonctionne l’ENM ?

La formation de 31 mois à l’ENM alterne des périodes de formation pratique en stage de découverte ou de professionnalisation et des périodes de formation théorique à Bordeaux. Les deux premières années de formation, dites « phase généraliste », sont communes à l’ensemble des auditeurs de justice.

Qui dirige l’ENM ?

École nationale de la magistrature

Fondateur Charles de Gaulle et Michel Debré
Directeur Nathalie Roret (depuis 2020 )
Site web www.enm.justice.fr

Quel est le juge qui gagne le plus ?

Les magistrats des cours suprêmes les mieux rémunérés se trouvent en Angleterre et au Pays de Galles. Ils gagnent un salaire annuel brut de 256.506 euros, contre 110.082 euros en France et 104.711 euros en Allemagne.

Qui nomme les magistrats du siège ?

Le CSM nomme les magistrats de la Cour de cassation, les premiers présidents de cours d’appel et aussi les présidents des tribunaux de grande instance. Il donne un avis conforme [2]

Quel master pour la magistrature ?

Il n’existe qu’une école en France qui prépare à la magistrature : l’ENM (Ecole Nationale de Magistrature) qui se situe à Bordeaux. Après un master 2 en droit, l’étudiant doit donc préparer son concours afin d’entrer à l’ENM, en effet il s’agit d’un concours très sélectif qui ne peut être tenté que 3 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page