Connaissances

Pourquoi faire un scanner du cerveau ?

Pourquoi faire un scanner du cerveau ?

Pourquoi faire un scanner du cerveau ?

Pourquoi passer un scanner cérébral ? Le scanner cérébral permet de récupérer des images nettes des os, du cerveau, des vaisseaux du crâne, des méninges et des cavités où se situe le liquide céphalo-rachidien ou LCR.

C’est quoi le TDM ?

Substance utilisée pour certaines interventions diagnostiques qui permet de mieux voir des parties du corps lors d’une radiographie ou d’autres tests d’imagerie. Dans la plupart des cas, le produit de contraste est injecté à l’intérieur ou autour de la structure à examiner.

Comment se passe un scan cérébral ?

Pour un scanner cérébral, le patient est allongé, en général sur le dos, sur un lit qui se déplace automatiquement dans un large anneau. Il doit garder les deux bras sont allongés le long du corps et sa tête est immobilisée par une fixation dédiée. L’examen est généralement très rapide, et ne dure que quelques minutes.

Pourquoi scanner cérébral sans injection ?

Le scanner cérébral sans injection est l’imagerie la plus utile pour diagnostiquer les pathologies qui menacent le pronostic vital en cas de traumatismes, symptômes neurologiques focalisés, altération de l’état mental, ou encore céphalées sévères.

Quel différence entre un scanner et un IRM ?

Dans les deux cas le patient est installé dans un tunnel mais celui de l’IRM est beaucoup plus long, pouvant entrainer une gêne chez les patients claustrophobes. La durée de l’examen est également plus longue en IRM (environ 30 minutes), qu’en scanner (autour de 5-10 minutes).

https://www.youtube.com/watch?v=aUQlvukSQHo

Qu’est-ce qu’un TDM Abdomino-pelvien ?

Quest-ce qu’un scanner abdominopelvien ? Cet examen permet de faire des images en coupe de l’ensemble des organes de l’abdomen. Le scanner utilise des rayons X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page