Connaissances

Pourquoi la Victoire de Samothrace est si connue ?

Pourquoi la Victoire de Samothrace est si connue ?

Pourquoi la Victoire de Samothrace est si connue ?

La Victoire de Samothrace représenterait, comme son nom l’indique, une victoire ailée, ou niké, atterrissant avec délicatesse sur la proue d’un navire. La statue aurait été commanditée pour célébrer une bataille navale entre la Macédoine et les Rhodiens, gagnée par ces derniers.

Pourquoi la Victoire de Samothrace a des ailes ?

Exposée au Musée du Louvre, la Victoire de Samothrace est une statue de marbre mesurant 5,57 mètres de hauteur, au total. Le monument représente une femme ailée, qui n’est autre que la déesse messagère de la Victoire.

Où se trouve Samothrace ?

Samothrace (en grec Σαμοθράκη / Samothráki, en turc : Semadirek) est une île grecque de la mer Égée, dans la partie de la mer de Thrace, entre Imbros et Thasos à proximité des côtes de la Thrace.

Quelle est la date de la Victoire de Samothrace ?

190 av. J.-C.
Victoire de Samothrace/Création

Comment Appelle-t-on une statue sans bras ?

Cariatide : Statue féminine, avec ou sans bras, vêtue d’une longue robe, que l’on utilise comme support vertical, […] sa tête servant directement d’appui.

Où est exposé la Victoire de Samothrace ?

Musée du Louvre
Victoire de Samothrace/Lieux d’exposition

Qui a découvert la Victoire de Samothrace ?

Charles Champoiseau
La célèbre Victoire porte le nom de l’île grecque de Samothrace, en mer Égée, où elle a été découverte en 1863 par Charles Champoiseau. Quelle surprise ! La statue est sublime, mais elle est brisée et incomplète. On découvre 110 fragments, mais pas la tête, ni les bras.

Qui a fait la victoire de Samothrace ?

En 1931, Hermann Thiersch (de) restitue le nom du sculpteur « Pythocritos fils de Timocharis de Rhodes », actif vers 210-165 av. J. -C., et il est convaincu que le fragment appartient à la base en forme de navire : il fait donc de ce sculpteur l’auteur de la Victoire de Samothrace.

Qui a construit le Musée du Louvre ?

Pierre Lescot
Claude PerraultLouis Le Vau
Musée du Louvre/Architectes

Pourquoi statue sans bras ?

La raison pour laquelle la plupart des statues grecques qui ont atteint nos jours sont mutilées, en particulier les bras, semble à première vue évidente: les bras sont l’élément saillant et donc en eux-mêmes le point le plus délicat d’une sculpture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page