Connaissances

Pourquoi L’Aziza est une chanson engagée ?

Pourquoi L'Aziza est une chanson engagée ?

Pourquoi L’Aziza est une chanson engagée ?

Une chanson engagée, un acte militant contre le racisme, mais aussi une déclaration d’amour que Daniel Balavoine a tenu à faire pour son épouse Corinne, d’origine juive qu’il a rencontré lors de l’enregistrement de l’album Vendeurs de larmes en 1982.

Pourquoi l’Aziza ?

«L’Aziza, c’était un cri spontané», indique Didier Varrod, spécialiste de l’œuvre du chanteur, disparu le 14 janvier 1986 dans un accident d’hélicoptère pendant le Paris-Dakar. Avec ce titre , qui signifie «ma chérie» en arabe, il exprime sa colère dans un message de paix.

Pourquoi l’Aziza Balavoine ?

Daniel Balavoine est l’auteur et le compositeur de cet hommage à sa femme d’origine marocaine, Corinne. Aziza est le féminin de Aziz. La signification est : aimé, chose chère, chéri. Al Aziz signifie l’Aimé, qui dans le coran, s’applique à dieu.

Qui est le chanteur de la Ziza ?

Daniel Balavoine
L’Aziza/Artistes

Qui a ecrit les paroles de l’Aziza ?

Daniel Balavoine
L’Aziza/Paroliers
Une oeuvre, une histoire. Daniel Balavoine a écrit ce texte pour contrer le nouveau mode de scrutin électoral mis en place par François Mitterrand pour les législatives. Avec « L’Aziza », Daniel Balavoine voulait « Sauver l’amour », c’est d’ailleurs le titre de son dernier album, dont « L’Aziza » est le titre vedette.

Qui joue l’Aziza dans le clip de Balavoine ?

Fejria Deliba, alias la commandante Roux de l’IGPN, a fait ses débuts à la télévision en 1985 dans un clip de… Daniel Balavoine. L’actrice d’origine algérienne apparaît dans la vidéo du titre à succès L’Aziza, traquée par des hommes en pleine nuit.

Qui est l’actrice dans le clip L’Aziza ?

Un clip de 1985 tourné entre Paris et le Maroc Fejria Deliba, alias la commandante Roux de l’IGPN, a fait ses débuts à la télévision en 1985 dans un clip de… Daniel Balavoine. L’actrice d’origine algérienne apparaît dans la vidéo du titre à succès L’Aziza, traquée par des hommes en pleine nuit.

Qui a écrit Mon fils ma bataille ?

Daniel Balavoine
Mon fils ma bataille/Compositeurs

Qui chante c’est mon fils ma bataille ?

Daniel Balavoine
Mon fils ma bataille/Artistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page