Connaissances

Pourquoi un scanner du genou ?

Pourquoi un scanner du genou ?

Pourquoi un scanner du genou ?

Le scanner du genou est un examen puissant, permettant une analyse fiable du genou, en 3 dimensions. Mais, ses indications sont précises. Il est notamment recommandé pour détecter une fracture occulte ou pour faire le bilan précis d’une fracture.

Comment se passe un scanner genou ?

« L’arthro scanner du genou consiste à injecter un produit de contraste iodé à l’intérieur du genou grâce à une aiguille, puis à réaliser les clichés. Ce produit permet d’analyser plus finement l’environnement du genou (les os, les tendons, etc) « , détaille le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste.

Est-ce que un arthroscanner du genou fait mal ?

L’arthroscanner du genou est un examen qui ne présente aucun danger et aucun effet indésirable. Toutefois de légers désagréments peuvent survenir lors de l’anesthésie et de l’injection du produit de contraste.

Où faire un scanner du genou ?

L’arthroscanner est prescrit pour étudier les sources de douleurs articulaires afin d’intervenir si besoin pour soigner l’articulation et prévenir une dégradation éventuelle. L’examen est conseillé en cas de douleurs persistantes et inexpliquées. Les articulations les plus concernées sont : Le genou.

Pourquoi faire un IRM du genou ?

L’IRM du genou est particulièrement indiqué : dans les bilans d’entorse pour évaluer les lésions traumatiques, ligamentaires, osseuses ou méniscales. Dans les bilans d’arthrose pour évaluer l’atteinte cartilagineuse et le retentissement osseux et méniscal. pour l’étude des ménisques à la recherche de fissures.

Comment se passe un scanner de la jambe ?

0:454:30Extrait suggéré · 46 secondesL’examen au scanner – YouTubeYouTube

Quelle est la différence entre un IRM et un scanner ?

Dans les deux cas le patient est installé dans un tunnel mais celui de l’IRM est beaucoup plus long, pouvant entrainer une gêne chez les patients claustrophobes. La durée de l’examen est également plus longue en IRM (environ 30 minutes), qu’en scanner (autour de 5-10 minutes).

Comment savoir si on a une tendinite au genou ?

Les symptômes de la tendinite du genou une faiblesse des tendons du genou, rendant difficile la mise en mouvement de celui-ci. une sensation de craquements du genou lors de sa mise en mouvement. un gonflement du genou visible, avec parfois une sensation de chaleur. la formation d’un nodule, au niveau du tendon affecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page