Connaissances

Quand fleurit la lavande ?

Quand fleurit la lavande ?

Quand fleurit la lavande ?

Quel mois la lavande est en fleur La fleur de lavande commence à pointer le bout de son nez quand le soleil de Provence réchauffe la terre rouge du plateau de Valensole, entre la mi juin et la mi juillet.

Comment faire fleurir la lavande ?

Pour bénéficier d’une longue floraison au jardin, elle propose aux visiteurs de tailler les lavandes quand la fleur commence à faner, puis d’arroser et d’apporter de l’engrais de type Or Brun ou alors du fumier de mouton ou de cheval.

Où en est la floraison des lavandes ?

Entre Ventoux, Luberon et Lure : la floraison commence à la mi-juin autour d’Apt. Elle se poursuit jusqu’à la fin juillet dans le pays de Forcalquier et sur le plateau d’Albion. On récolte et on distille partir de la mi-juillet.

Quand la lavande est coupée ?

Cette coupe d’entretien de la lavande se réalise entre la fin août et le mois de septembre, une fois que les fleurs ont été récoltées ou sont fanées. Le signal est donné par l’absence de pollinisateurs autour de cette plante très prisée de nombreux insectes.

Comment avoir de belles lavandes ?

La lavande redoute l’excès d’humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d’arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.

Quand a lieu la récolte de la lavande ?

Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à faner. Un bon moyen de savoir quand récolter est d’observer les abeilles : quand elles ne sont plus intéressées par les fleurs vous pouvez démarrer la récolte !

Pourquoi la lavande ne fleurit pas ?

Un sol argileux lourd et humide ne convient pas à la lavande et dans une telle terre elle ne fleurira pas ou peu et dépérira. Ou bien, rajeunissez la lavande en la taillant au printemps de façon à laisser un tiers de vieux bois, mais portant de jeunes pousses.

Pourquoi ma lavande papillon ne fleurit pas ?

Voici comment vous devez procéder: Coupez les hampes florales après la floraison ; vous pouvez aussi ne les couper qu’en septembre et conserver les hampes défleuries mais qui restent odorantes à l’intérieur de la maison. … Netaillez jamais sur du bois dur et sec car vous n’aurez pas de repousse et donc pas de floraison.

Où mettre la lavande dans le jardin ?

Quand et comment planter la lavande ? La lavande, petit arbuste méditerranéen dont les fleurs et le feuillage embaument l’air en été, se plait dans un sol pauvre, caillouteux voire aride, et une exposition bien ensoleillée. Plantez la lavande toute l’année, en pleine terre comme en pot, en évitant les périodes de gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page