Connaissances

Comment fonctionne un réacteur EPR ?

Comment fonctionne un réacteur EPR ?

Comment fonctionne un réacteur EPR ?

Le réacteur EPR fonctionne par un système de fission nucléaire en chaîne. La fission nucléaire en chaîne, c’est l’éclatement d’un atome dit lourd en plusieurs atomes dit légers. Cette fission a lieu lors d’une mise en contact entre un atome lourd et un neutron.

Qui fabrique les EPR ?

Seuls deux réacteurs EPR sont aujourd’hui en service opérationnel. Ils sont tous deux situés sur la centrale chinoise de Taishan, dans le sud-est de la Chine. Construits avec le concours d’EDF, ils ont été mis en service respectivement en 20, après neuf ans de construction.

Où en est la centrale EPR ?

En France, la construction d’un réacteur EPR est en cours à Flamanville dans la Manche. Aujourd’hui, le chargement du combustible est prévu pour fin 2022.

Où sont les EPR en France ?

Emmanuel Macron a confirmé que de nouveaux réacteurs EPR seront construits en France. Les deux premiers verront le jour à la centrale de Penly (Seine-Maritime). Les deux suivants devraient être à Gravelines (Nord) et la troisième paire dans la région Rhône-Alpes. La France va donc bien relancer un programme nucléaire.

Qui est le premier réacteur EPR à produire de l'électricité?

  • Le , Taishan 1 est le premier réacteur EPR à produire de l’électricité après son 1er couplage au réseau à 17h59 (heure locale) ,. Sa mise en service commercial a été prononcée le 13 décembre 2018, après réalisation des tests de mise en service en puissance.

Quelle est l'histoire du projet de réacteur nucléaire?

  • Histoire du projet. Le projet de réacteur nucléaire EPR naît en 1992 dans le cadre d’une coopération franco-allemande, 6 ans après l’accident de Tchernobyl. Le groupe français Framatome et le groupe allemand Siemens coopèrent en associant aussi l’Autorité de sûreté nucléaire française et le ministère fédéral de l’Environnement allemand.

Quelle est la fusion du cœur d'un réacteur nucléaire?

  • La fusion du cœur d’un réacteur nucléaire, partielle ou totale, est un accident grave qui s’est déjà produit, notamment à Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima . Le réacteur EPR possède plusieurs protections actives et passives contre les accidents nucléaires : un récupérateur de corium (en cas de perforation de la cuve par le cœur en fusion).

Quelle est la probabilité d'occurrence d'un accident d'EPR?

  • Areva, constructeur du réacteur EPR, affirme avoir mené des études probabilistes montrant que la probabilité d’occurrence de cet événement est limitée à 10 -6/an (un accident de ce type tous les millions d’années de fonctionnement d’EPR).

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page