Connaissances

Quelle est la nationalité d’Apollinaire ?

Quelle est la nationalité d'Apollinaire ?

Quelle est la nationalité d’Apollinaire ?

Biographie de Guillaume Apollinaire Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky, est né à Rome en 1880. Sa mère, une aristocrate d’origine polonaise, refuse à la naissance de révéler le nom du père.

Quelles Etudes Apollinaire A-t-il faites ?

Sa mère s’installe à Monaco en 1885 et il suit des études au lycée de Monaco, puis de Nice. En 1899, sa mère s’établit à Paris où il travaille comme employé de banque pour subvenir à ses besoins et compose ses premiers poèmes.

Quelles sont les particularités du recueil Alcools ?

Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Annie Playden, avec Marie Laurencin), ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que Mai, Les Colchiques et, surtout, La Chanson du mal-aimé. … Le poète distille aussi l’espace, en mettant en scène l’univers de son enfance.

Pourquoi Apollinaire a T-IL été incarcéré ?

Le 7 septembre 1911 , accusé de complicité de vol de La Joconde parce qu’une de ses relations avait dérobé des statuettes au Louvre, il est emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé ; cette expérience le marque.

Pourquoi Apollinaire A-t-il écrit Alcools ?

Il forme alors une métaphore sur l’expérience poétique de l’auteur ainsi que ses ressenti et ses sentiments. Le titre Alcools est un point commun entre la poésie et la vraie vie, puisque pour Apollinaire, la poésie est essentielle à sa vie, et de plus Alcools peut évoquer la soif, le désir de consommer la vie.

Pourquoi le recueil Alcools Est-il moderne ?

La modernité de la poésie d’Apollinaire provient aussi de la forme : le poète abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l’assonance et la typographie de certains poèmes – les calligrammes – expriment une grande liberté d’esprit et de fantaisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page