Connaissances

Qu’est-ce que c’est un carcinome ?

Qu'est-ce que c'est un carcinome ?

Qu’est-ce que c’est un carcinome ?

Le carcinome basocellulaire (ou épithélioma basocellulaire) est le cancer de la peau le plus fréquent. Il est généralement identifié très précocement et son développement est lent. Le traitement principal, la chirurgie, est très efficace.

Quelle est la différence entre un mélanome et un carcinome ?

Le mélanome cutané est le moins fréquent (10%)1 des cancers de la peau mais le plus grave, du fait de sa forte capacité à produire des métastases2. Le carcinome basocellulaire est la tumeur maligne la plus fréquente dans la population à peau claire. Il représente 80% des cancers cutanés non mélaniques3.

Est-ce que un carcinome gratte ?

Ces lésions peuvent parfois saigner ou être surmontées de croûtes. Elles sont souvent une source d’intenses démangeaisons qui peuvent conduire, à terme, à la formation d’ulcères.

Est-ce grave un carcinome ?

Les carcinomes représentent 90 % des cancers de la peau. Ils sont beaucoup moins graves que le mélanome, mais nécessitent une surveillance attentive.

Comment apparaît un carcinome ?

En général, le carcinome épidermoïde cutané se présente d’abord sous la forme d’un petit bouton rose ou rouge, recouvert d’une croûte squameuse (qui pèle). La croûte se détache ensuite pour faire place à une lésion ulcéreuse, aux bords gonflés, qui a tendance à saigner.

Comment traiter un carcinome basocellulaire ?

L’excision chirurgicale permet d’enlever le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale. C’est un traitement standard pour le CBC, peu importe sa catégorie de risque. La chirurgie de Mohs permet d’enlever le cancer en couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Est-ce que le cancer de la peau est mortel ?

Le mélanome est-il fréquent ? En France, le mélanome est le 11e cancer en terme de fréquence de diagnostic (11e chez les hommes, 9e chez les femmes). Chaque année, environ 8 300 mélanomes sont diagnostiqués, dont un peu plus de la moitié (53 %) chez les femmes, et environ 1 600 personnes décèdent de cette maladie.

Quel est le carcinome le plus dangereux ?

Le carcinome spinocellulaire représente environ 15 % des cancers de la peau. Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l’épiderme et peut envahir très rapidement d’autres organes (métastases).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page