Connaissances

Qu’est-ce que la rafle du raisin ?

Qu'est-ce que la rafle du raisin ?

Qu’est-ce que la rafle du raisin ?

Rafle : support pédonculaire et ligneux de la grappe sur lequel sont accrochés les raisins. Lorsque la vendange arrive dans le chai, la rafle est généralement séparée des raisins. Cette action s’appelle l’éraflage et se produit le plus généralement avant d’encuver des raisins rouges.

Comment Egrapper le raisin ?

L’éraflage, ou égrappage consiste, juste après la vendange et avant de presser le raisin, à enlever les rafles, c’est-à-dire la partie végétale, le pédoncule de la grappe.

Quand se font les vendanges ?

Top départ En France, les vendanges s’étalent généralement entre fin août et début octobre, plus rarement en plein mois d’août comme ce fut le cas lors de la canicule de 2003.

Comment faire la fermentation malolactique ?

La co-inoculation est une technique qui consiste à co-inoculer un moût en levures et en ferments malolactiques. Elle permet d’accélérer significativement la réalisation de la fermentation malolactique.

Pourquoi macération carbonique ?

La macération carbonique est une technique de vinification essentiellement utilisée pour les vins rouges primeurs comme le beaujolais nouveau. La macération carbonique permet d’obtenir des vins fruités, peu ou pas tanniques et très aromatiques.

Comment dénoyauter du raisin ?

C’est très facile, nul besoin d’utiliser un petit couteau pour ça. Il vous suffit de plonger vos grappes pendant 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante et, sous l’effet de la chaleur, la peau s’enlèvera en un clin d’œil.

Comment est fait le raisin sans pépin ?

Précisons ensuite que les raisins sans pépin ne sont pas des organismes génétiquement modifiés (OGM). Ces raisins-là sont issus d’une plante dite hybride, spécialement sélectionnée pour le faible développement de ses pépins et qui résulte simplement du croisement de plusieurs variétés de plants de vigne.

Quand commence les vendange 2021 ?

LCM : Quand ont commencé les vendanges 2021 ? CB : les vendanges cette année ont débuté pour les plus précoces en deuxième quinzaine d’août, notamment dans les régions méridionales comme la Provence.

Quels sont les arômes apportés par la fermentation malolactique ?

Après la fermentation malolactique on pourra percevoir dans le vin de nouveau arômes tels que ceux de petit lait, de beurre, de noisette. Ce sont les notes aromatiques de gras qu’emploient souvent les dégustateurs. De plus, le vin ayant subi cette transformation sera plus apte à être conservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page