Connaissances

Qui était Léon Trotsky ?

Qui était Léon Trotsky ?

Qui était Léon Trotsky ?

Militant marxiste du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), puis à partir de l’été 1917, bolchevik, il est plusieurs fois déporté en Sibérie ou exilé de Russie, et est notamment président du soviet de Pétrograd lors de la révolution russe de 1905.

Où est mort Trotsky ?

Léon Trotski/Date d’assassinat

Qui a fait assassiner Trotsky ?

Ramón Mercader (Jaime Ramón Mercader del Río Hernández), né à Barcelone le 7 février 1913 et mort à La Havane le 18 octobre 1978 , est un militant communiste espagnol devenu agent du NKVD et connu pour avoir assassiné Léon Trotski en 1940.

Où est né Trotsky ?

Bereslavka, Ukraine
Léon Trotski/Lieu de naissance

Où est mort Lénine ?

21 janvier 1924
Vladimir Ilitch Lénine/Date de décès

Qui doit gouverner le pays selon Lénine ?

Pratique du pouvoir par Lénine Après 1917, les Soviets sont en théorie la plus haute autorité politique en Russie soviétique ; dans la pratique, l’État est dirigé par le Parti communiste (nouveau nom des bolcheviks), le Politburo constituant le véritable gouvernement du pays.

Comment les communistes Arrive-t-il au pouvoir en URSS ?

Au cours de la révolution russe, le parti bolchevique prend le pouvoir politique lors de l’insurrection du 7 novembre 1917 . Il prend le nom de « Parti communiste (bolchevik) de Russie » en mars 1918 .

Comment Lénine Est-t-il mort ?

En décembre, un deuxième AVC le frappe qui marque la fin de sa carrière politique en même temps qu’il paralyse son côté droit. En mars 1923, une troisième attaque cérébrale le prive définitivement de la parole. Lénine meurt le 21 janvier 1924 à l’âge de 53 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page