Actualité

C’est quoi être sous PrEP ?

C'est quoi être sous PrEP ?

C’est quoi être sous PrEP ?

La PrEP, (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de prévention du VIH. Elle consiste à prendre un médicament antirétroviral de manière continue ou discontinue pour éviter d’être contaminé-e par le VIH.

Qui est concerné par la PrEP ?

La PrEP est prescrites uniquement aux personnes séronégatives de plus de 18 ans qui prennent régulièrement des risques par rapport au VIH.

Quels sont les effets secondaires de la PrEP ?

Mais comme la plupart des médicaments, elle peut occasionner des effets indésirables. Il est possible d’éprouver de légères nausées ou des diarrhées (1 personne sur 10), des maux de tête ou de perdre un peu de poids au début du traitement. Dans les études, ces effets disparaissent en quatre à huit semaines.

Comment avoir accès à la PrEP ?

L’accès à la PrEP est possible en France en prenant rendez-vous dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du VIH ou dans l’un des Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD, ex-CDAG) présents dans tous les départements.

Quand prendre la PrEP ?

Démarrez la PrEP en prenant 2 comprimés en même temps, entre 2 h et 24 h avant votre premier rapport sexuel. Puis vous poursuivez en prenant 1 comprimé 24 h après cette première prise, puis un dernier comprimé 24 h après la seconde prise, toujours à la même heure.

Quand arrêter la PrEP ?

Pour arrêter la PrEP dans les conditions optimales, toujours prendre 1 comprimé 24h et 48h après le dernier le rapport sexuel, notamment en cas de schéma continu.

Pourquoi la PrEP ne remplace pas l’usage du préservatif ?

La HAS insiste sur le fait que la PrEP ne peut pas remplacer le recours au préservatif, qui est le seul outil de prévention efficace à la fois sur le VIH et les IST.

Comment arrêter la PrEP ?

Pour arrêter la PrEP dans les conditions optimales, toujours prendre 1 comprimé 24h et 48h après le dernier le rapport sexuel, notamment en cas de schéma continu.

Qui peut prescrire du Truvada ?

Il va pouvoir être prescrit par un médecin de ville, « que ce soit en renouvèlement d’ordonnance ou en primo-prescription », comme l’a rappelé le ministre de la Santé fin mai sur son compte Twitter.

Quand prendre le Truvada ?

1ère prise : 2 comprimés de Emtricitabine/Ténofovir disoproxil (Truvada ®) à prendre en même temps entre 2h et 24h avant le rapport sexuel, 2ème prise : 1 comprimé à prendre environ 24h (+/- 2h) après la 1ère prise, 3ème prise : 1 comprimé à prendre environ 24h (+/- 2h) après la 2ème prise.

Est-ce que la PrEP est disponible par voie orale?

  • Actuellement la PrEP est disponible par voie orale sous forme d’un comprimé composé deux antirétroviraux hautement actifs contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Cette association est commercialisée sous le nom de Truvada®, mais, comme pour tous les autres médicaments, les génériques sont prescrits.

Pourquoi la PrEP est incompatible avec le préservatif?

  • La PrEP n’est pas incompatible avec le préservatif, elle peut même être utilisée en complément, ou en alternance avec celui-ci. Le préservatif est efficace dans la prévention du VIH. Il est également le seul qui protège à la fois contre le VIH, contre certaines IST et qui est contraceptif.

Quelle est l’efficacité de la PrEP?

  • Toutes les études conduites en France et à l’étranger pour évaluer l’efficacité de la PrEP montrent qu’il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH chez les personnes qui prenaient correctement leur PrEP. La PrEP est à distinguer du TPE ou Traitement Post-Exposition qui est une trithérapie anti VIH administrée après une prise de risque.

Comment prescrire la PrEP?

  • Seuls les médecins expérimentés dans la prise en charge du VIH peuvent prescrire de la PrEP soit, dans certains services hospitaliers en charge du VIH, soit certains Cegidd. La PrEP implique un suivi médical régulier afin de s’assurer de l’efficacité et de la tolérance au traitement.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page