Actualité

C’est quoi la nomenclature douanière ?

C'est quoi la nomenclature douanière ?

C’est quoi la nomenclature douanière ?

Nomenclature combinée (NC) douanière La nomenclature combinée est un système de désignation et de codification des marchandises au niveau de l’Union Européenne. … La nomenclature combinée est utile à l’établissement des statistiques du commerce extérieur.

Où trouver la nomenclature douanière ?

Comment trouver le code douanier de vos marchandises ?

  • Vous pouvez utiliser Référentiel Intégré du Tarif Automatisé (RITA) et faire une recherche par mots clés.
  • Vous pouvez également rechercher dans le tarif douanier 2021 les nouveautés en consultant les symboles carrés ou étoiles.

Qu’est-ce que la franchise douanière ?

Définition « franchise douanière » n.f. Mesure de non-perception des droits du tarif douanier commun s’appliquant à des marchandises importées à des fins ou par des personnes particulières.

Quel âge pour devenir douanier ?

Conditions d‘accès concours Douane jouir de l’intégralité de vos droits civiques et être en position régulière au regard des dispositions du code du service national (pour les ressortissants français : avoir réalisé votre Journée Défense et Citoyenneté, sauf pour les plus de 25 ans)

Quels sont les métiers de la douane ?

Devenir douanier : les principaux métiers des douanes

  • Inspecteur programmeur système d’exploitation (catégorie A)
  • Contrôleur programmeur des douanes (catégorie B)
  • Pilote d’avion ou d’hélicoptère.
  • Agent poursuivant et l’agent de recouvrement, branche opérations commerciales-administration générale.

Comment lire le tarif douanier ?

La valeur en douane en D.A. = 100 dollars (prix en devise) x 100 (taux de change) = 10.000 D.A. Montant droit de douane = 10.000 D.A (valeur en douane) x 30 % (Taux D.D) =3.000 D.A. Montant TVA = (10.000 D.A + 3.000 D.A) x 19% = 2.470 D.A.

Pourquoi un tarif douanier ?

Lorsque des droits de douane préférentiels sont applicables en vertu d’accords conclus entre la Tunisie et certains pays ou en vertu d’autres dispositions spéciales pour tenir compte de la destination des marchandises ou des fins pour lesquelles celles-ci sont importées.

Quels sont les synonymes de douanier?

  • Douanier / Douanière. Synonymes : agent de constatation des douanes, agent des douanes, contrôleur des douanes et droits indirects, inspecteur des douanes et droits indirects. Défense – Sécurité – Secours.

Quels sont les fonctionnaires de la douane?

  • Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).

Quelle est la spécialité des agents des douanes?

  • Au sein de la branche surveillance, les agents des douanes portent un uniforme et une arme de service. Agent de constatation, contrôleur ou inspecteur des douanes et des droits indirects, tous les fonctionnaires de la douane, quelque soit leur spécialité, sont recrutés par concours A (licence), B (bac), C (DNB).

Quel est le diplôme requis pour devenir douanier?

  • Devenir Douanier. Niveau d’études ou diplômes requis : Brevet national des collèges pour agent de constatation des douanes, BAC pour contrôleur des douanes, BAC+3 (Licence) pour inspecteur des douanes. Études en alternance : non. Salaire débutant : entre 1.172€ nets et 1.259€ suivant le grade.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page