Actualité
C’est quoi la nouvelle réforme chômage ?
C’est quoi la nouvelle réforme chômage ?
La réforme de l’assurance-chômage prévoit d’instaurer un système de bonus-malus dans les entreprises de plus de 11 salariés. Celui-ci vise à inciter les employeurs à proposer plus de contrats à durée indéterminée et des contrats à durée déterminée plus longs.
Pourquoi mes allocations chômage baisse ?
L’allocation peut être réduite ou cesser d’être versée lorsque le demandeur d’emploi ne respecte pas ses obligations, notamment celle de rechercher activement un emploi. L’allocataire peut, sous certaines conditions, cumuler une partie de son ARE avec des revenus d’activité (activité réduite).
Quelle est la durée d’indemnisation de Pôle emploi?
- Pôle emploi retient 608 jours de durée d’indemnisation. Le montant de ses allocations s’élève à : 22 euros x 608 jours = 13 376 euros. Pour les personnes qui ont travaillé de façon continue avant la fin de leur contrat de travail (CDI ou CDD de longue durée), ce nouveau mode de calcul ne change rien.
Est-ce que le Pôle emploi retranche de leur allocation chômage?
- Pôle emploi retranche alors de leur allocation chômage 70 % des rémunérations brutes perçues. Le calcul est favorable car ils perçoivent davantage en cumulant activité et chômage qu’en ne retravaillant pas. Après la réforme, cette possibilité de cumul sera mise à mal par le nouveau calcul du SJR.
Quelle sont les règles prévues par la convention d’assurance chômage de 2017?
- Dans l’intervalle, ce sont les règles prévues par la convention d’assurance chômage de 2017 qui continuent de s’appliquer. En revanche, les règles prévues par le décret sur les conditions d’éligibilité à l’allocation d’assurance et la dégressivité de l’allocation pour les plus hauts revenus entrent bien en vigueur à compter du 1 er juillet 2021.
Quels sont les droits des demandeurs d’emploi?
- Selon l’Unédic, seuls 44 % des demandeurs d’emploi indemnisés consomment la totalité de leurs droits. Les autres sortent du chômage avant. En attendant de retrouver un emploi stable, beaucoup de demandeurs d’emploi acceptent un CDD ou une mission d’intérim.