Actualité

C’est quoi la raison sociale d’une association ?

C'est quoi la raison sociale d'une association ?

C’est quoi la raison sociale d’une association ?

[RAISON SOCIALE] La raison sociale (ou dénomination sociale) est le nom par lequel est désignée une entreprise. Elle fait partie des éléments à indiquer au registre de commerce et identifie l’entreprise en tant que personne morale. Elle concerne également les associations.

Qu’est-ce qu’une association sociale ?

Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d’un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elle peut avoir des buts très divers (sportif, défense des intérêts des membres, humanitaire, promotion d’idées ou d’œuvres…).

Qu’est-ce que la raison sociale d’un particulier ?

Quest-ce que la raison sociale ? Par définition, la raison sociale correspond au nom attribué à une société. On peut la comparer au nom et prénom porté par un particulier. Elle correspond donc à l’appellation de la société et figure sur son extrait Kbis.

Quel est l’objet social d’une association ?

L’objet social correspond à l’activité exercée par l’association loi 1901. C’est lui qui fixe son cadre fiscal et définit les actions des dirigeants. De ce fait, il doit figurer clairement et franchement dans les statuts dès la création de l’association.

Où trouver la raison sociale d’une association ?

En effet, la raison sociale d’une association est obligatoire pour la rédaction des statuts d’association et pour sa déclaration. Elle est d’ailleurs mentionnée dans tous les documents de votre association (factures et courriers par exemple). La raison sociale désigne la même chose que la dénomination sociale.

Comment trouver la raison sociale d’une association ?

La raison sociale d’une association est le nom donné à celle-ci. Elle figure dans les statuts et permet d’identifier l’association et de la différencier des autres. Elle est librement choisie par les fondateurs. Cependant, elle doit être brève, explicite et surtout légale.

Qu’est-ce qu’une association en droit ?

L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901, définit ce quest l’association :  » l’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices… ».

Quel est le rôle de l’association ?

Les associations remplissent plusieurs rôles étant donné la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine (ex : pratiquer un sport, aider des individus en difficulté, exprimer des intérêts locaux).

Où trouver sa raison sociale ?

La raison sociale d’une entreprise doit être indiquée sur tous les courriers administratifs que la société émet (facture, devis, etc.) et figurer dans les statuts constitutifs de la société. Le nom de votre société figurera également sur l’extrait K-bis de la société.

Où trouver la raison sociale de son employeur ?

La raison sociale d’une entreprise constitue son nom officiel. Dès lors, on la retrouve sur la plupart des documents administratifs de l’entreprise. Le choix de la raison sociale s’effectue au moment de créer son entreprise.il y a 5 jours

Quelle est la définition de la raison sociale?

  • Définition et règles légales. La raison sociale est une expression utilisée dans le langage courant pour qualifier le nom administratif d’une entreprise, indépendamment de la forme juridique adoptée par elle.

Pourquoi la loi n’impose pas de raison sociale à une association?

  • Juridiquement, la loi n’impose pas de raison sociale à une association. Ses créateurs sont donc libres d’en choisir une. Leur seule obligation est de mentionner la raison sociale de leur association dans les statuts qui la fondent.

Quelle est la raison sociale d’une société?

  • La raison sociale d’une société constitue son nom officiel tandis que l’objet social de la société définit l’activité qu’exploite la société. Dès lors, on retrouve la raison sociale sur la plupart des documents administratifs de l’entreprise. Elle permet de différencier les entreprises, qu’elles exercent dans le même domaine ou non.

Quelle est la différence entre la raison sociale et la dénomination sociale?

  • En principe, la raison sociale et la dénomination sociale ont la même utilité : désigner l’entreprise. Cependant, elles ne concernent pas les mêmes sociétés. En effet, la raison sociale désigne le nom des sociétés civiles tandis que la dénomination sociale identifie les sociétés commerciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page