Actualité

C’est quoi l’EBE ?

C'est quoi l'EBE ?

C’est quoi l’EBE ?

L’excédent brut d’exploitation (EBE), ou bénéfice brut d’exploitation, correspond à la ressource d »exploitation dégagée par une entreprise. Il ne prend pas en compte les produits et charges exceptionnels, ni les amortissements ni la politique de financement de l’entreprise.

Quelle est la différence entre le résultat et l’excédent brut d’exploitation ?

Contrairement à l’EBE qui montre le cash-flow de l’entreprise, le résultat d’exploitation montre sa rentabilité après avoir pris en compte toutes les dépenses (y compris les dépenses exceptionnelles, investissements et remboursements d’intérêts d’emprunt) et déduit toutes les charges (amortissements, provisions …).

Comment interpréter l’excédent brut d’exploitation ?

Calcul de l’EBE, l’excédent brut d’exploitation

  1. L’excédent brut d’exploitation (EBE) se calcule à partir des comptes 70 à 74 et des comptes 60 à 64. …
  2. Calcul de l’EBE ou excédent brut d’exploitation : les comptes de la balance à utiliser. …
  3. EBE = (Total des comptes 70 à 74) – (Total des comptes 60 à 64)

Pourquoi l’EBE est un indicateur pertinent ?

L’EBE permet d’évaluer le niveau technico économique de l’exploitation. Pour cela, il suffit de le diviser par le nombre d’hectares ou le volume de production et de comparer le résultat à des références. Rien de plus simple pour connaître sa position par rapport aux autres.

Où se trouve l’EBE dans un bilan ?

L’excédent brut d’exploitation – EBEest un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). Il représente le « cash-flow » tiré de l’exploitation d’une entreprise, avant de prendre en compte les impacts de son mode de financement.

Où se trouve le résultat d’exploitation ?

Le résultat d’exploitation (EBIT en anglais) est un élément du compte de résultat d’une entreprise. Il apparaît également dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Il correspond à la différence entre les produits et les charges liées à l’exploitation des seuls facteurs de production.

Comment interpréter le résultat d’exploitation ?

Un résultat d’exploitation positif est un bénéfice (Chiffre d’affaires > Charges) : le cycle d’exploitation / modèle économique de l’entreprise est rentable. Un résultat d’exploitation négatif est une perte (Chiffre d’affaires exploitation / modèle économique de l’entreprise n’est pas rentable.

Comment calculer l’EBE d’un tabac ?

Pour une affaire de tabac, presse, jeux, la détermination du prix de vente s’obtient par évaluation de chaque branche d’activité:

  1. Presse : 50 à 65 % du CA annuel.
  2. Librairie-papeterie : 50 à 75 % du CA annuel.
  3. Loto-loterie : Remise sur une année.
  4. Cadeaux : 30 à 60 % du CA annuel.

Comment calculer un excédent brut d’exploitation?

  • L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est calculé à partir des données du compte de résultat, pour une période donnée généralement (l’exercice comptable) et de la manière suivante : EBE = Chiffre d’affaires – Achats consommés – Consommations en provenance de tiers + Subventions d’exploitation – Charges de personnel – Impôts et Taxes.

Quelle est la méthode la plus simple pour évaluer votre excédent brut d’exploitation?

  • La méthode la plus simple pour évaluer votre excédent brut d’exploitation est un calcul qui démarre à partir du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise, mentionné dans son compte de résultat.

Quel est l’excédent brut d’exploitation en comptabilité?

  • L’excédent brut d’exploitation en comptabilité permet de visualiser le chiffre d’affaires hors taxes généré par l’entreprise ainsi que toutes les dépenses qui ont servi à produire ce chiffre d’affaires.

Quel est le bénéfice brut d'exploitation d'une entreprise?

  • L’excédent brut d’exploitation (EBE) d’une entreprise, également nommé bénéfice brut d’exploitation (en anglais : gross operating surplus, GOS), ou encore EBITDA), est la ressource d’exploitation (après paiement des charges de personnel mais avant les dotations aux amortissements) dégagée au cours d’une période par l’activité principale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page