Actualité

C’est quoi une fibrillation atriale ?

C'est quoi une fibrillation atriale ?

C’est quoi une fibrillation atriale ?

Fibrillation auriculaire ou atriale : définition et facteurs favorisants. La fibrillation auriculaire (ou atriale) est un trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière.

Comment reconnaître une fibrillation auriculaire ECG ?

Les critères majeurs sont les plus fréquents, mais tous peuvent manquer.

  1. (a) une absence d’onde P sinusale.
  2. (b) des atriogrammes qui varient de façon anarchique en amplitude, forme et fréquence (ondes f entre 3/mn). …
  3. (c) des intervalles R-R totalement irréguliers. …
  4. (d) des complexes QRS rapides (100-150/mn).

Comment traiter une fibrillation atriale ?

Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains inhibiteurs calciques (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d’autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.

Quelles sont les causes d’une fibrillation atriale ?

Certaines causes sont connues pour favoriser l’apparition d’une FA ( fibrillation atriale ou auriculaire), notamment1,2 :

  • Des causes cardiaques : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque , maladie coronaire (infarctus du myocarde),
  • L’hyperthyroïdie, la consommation excessive d’alcool, le diabète, l’obésité…

Est-ce grave une fibrillation auriculaire ?

Est-ce qu’avoir une fibrillation auriculaire est grave ? La fibrillation auriculaire, en général, n’est pas une condition qui met la vie en danger ou qui est considérée très grave chez les personnes qui n’ont pas d’autres problèmes de santé.

Quelle différence entre fibrillation et arythmie ?

La fibrillation auriculaire (FA, ou fibrillation atriale) est une forme d’irrégularité du rythme cardiaque (arythmie) qui résulte d’une perturbation des signaux électriques du cœur. La fibrillation auriculaire est le type le plus courant d’arythmie et affecte environ 200 000 personnes au pays.

Comment détecter une fibrillation ventriculaire ?

Fibrillation ventriculaire

  1. La fibrillation ventriculaire cause une perte de conscience en quelques secondes, et, sans un traitement rapide, la mort s’ensuit.
  2. L’électrocardiographie aide à déterminer si la cause de l’arrêt cardiaque est une fibrillation ventriculaire.

Comment detecter une fibrillation ventriculaire ?

Parmi les symptômes associés aux arythmies, mentionnons :

  1. les palpitations (battements de cœur rapides ou irréguliers)
  2. les étourdissements ou vertiges.
  3. l’évanouissement ou quasi-évanouissement.
  4. l’essoufflement.
  5. la douleur ou l’inconfort au niveau de la poitrine.

Comment vivre après ablation cardiaque ?

Votre médecin convient avec vous d’une période de repos de plusieurs semaines. Pendant ce temps, votre plaie chirurgicale cicatrise et vous ne sentez presque plus le moniteur cardiaque. Ensuite, vous pouvez bouger au quotidien, comme à votre habitude et faire du sport sans endommager l’appareil.

Comment réduire une fibrillation auriculaire ?

La réduction de la fibrillation auriculaire peut être réalisée par l’administration de médicaments anti-arythmiques, de type amiodarone ou flécaïnide, par voie orale ou par voie intraveineuse.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page