Comment calculer le rendement d’une centrale nucléaire ?
Comment calculer le rendement d’une centrale nucléaire ?
Pour calculer le rendement énergétique, il faut diviser la quantité d »énergie obtenue (énergie utile) par une machine, un appareil ou un matériau par la quantité d’énergie de départ consommée (énergie absorbée).
Comment calculer le rendement énergétique de la photosynthèse ?
Le rayonnement solaire moyen en France est de 1830 kWh/m²/an soit 200 W/m². En divisant les 2 quantités précédentes on trouve un rendement moyen annuel de 4,8/1830 = 0,26% ! Ce calcul ne tient pas compte de l’activité réduite des végétaux en hiver.
Quels sont les avantages et les inconvénients des centrales thermiques ?
– Les centrales thermiques dites à cogénération permettent de produire de la chaleur en plus de l’électricité, avec un meilleur rendement énergétique global. Ces centrales peuvent aussi être de taille modeste et alimenter des réseaux de chauffage à distance (CAD) et éviter le recours à des chaudières à mazout.
Quel est le rendement des centrales nucléaires?
- Il est ainsi admis que le rendement des centrales nucléaires est de 33 % ; c’est-à-dire qu’elles produisent 33 unités d’énergie pour 100 consommées.
Quelle est la puissance d’une centrale nucléaire?
- Celle-ci se transforme en vapeur et produit de l’électricité. Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player. Les centrales nucléaires permettent de produire des grosses puissances, soit entre 9 MW par centrale.
Est-ce que le nucléaire est une centrale thermique?
- Arrêtons-nous sur le cas du nucléaire qui représente plus de 75 % de l’électricité produite en France à ce jour. Une centrale nucléaire est, d’un point de vue de l’efficacité, une centrale thermique comme les autres.
Quelle est la première centrale nucléaire mondiale à produire de l'électricité?
- La première centrale nucléaire du monde à produire de l’électricité (puissance de quelques centaines de watts) est l’ Experimental Breeder Reactor I (EBR-I), construite au laboratoire national de l’Idaho aux États-Unis. Elle entre en service le 20 décembre 1951.