Actualité
Comment connaître sa catégorie de fonctionnaire ?
Comment connaître sa catégorie de fonctionnaire ?
Les statuts particuliers fixent le classement de chaque corps dans l’une de ces catégories. La catégorie A est accessible via un concours ouvert, aux candidats externes, à partir de Bac + 3. La catégorie C est accessible sans diplôme ou avec un BEP (ou diplôme équivalent).
Quels sont les emplois de la fonction publique ?
Exemples de métiers de la fonction publique
- ATSEM.
- Surveillant pénitentiaire.
- Rédacteur territorial.
- Contrôleur de l’INSEE.
- Bibliothécaire territorial.
- Médecin territorial.
- Attaché territorial.
- Aide-soignant.
Quelle est la catégorie de la catégorie B?
- LA CATÉGORIE B. La catégorie B correspond à des fonctions d’application. Peuvent y accéder les candidats titulaires d’un diplôme allant du baccalauréat à un niveau bac + 2. Les agents de catégorie B peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services. Ils constituent un encadrement intermédiaire.
Quel est le personnel de catégorie B de la fonction publique?
- Le personnel de catégorie B représente 20 % du personnel de la fonction publique, dont 12% pour la territoriale.
Quelle est la catégorie C de la fonction publique?
- La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution, nécessitant, pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées de type BEP/ CAP. Souvent il suffit de détenir le brevet et parfois, aucun diplôme n’est exigé. Les agents de catégorie C constituent la grande majorité des effectifs de la fonction publique territoriale …
Quelle est la classification des emplois dans la fonction publique?
- Dans la Fonction publique, les emplois sont classés en 3 catégories (A, B et C), auxquelles correspond un niveau hiérarchique et de rémunération. C’est le niveau de diplôme requis pour accéder aux concours externes d’accès à ces emplois qui détermine leur catégorie.