Actualité

Comment consommer les baies d’argousier ?

Comment consommer les baies d'argousier ?

Comment consommer les baies d’argousier ?

Elle s’utilise sous forme de jus, à raison de 2 à 4 cuillerées à café, mélangées dans de l’eau et sucrée si besoin pour diminuer son acidité. Les enfants peuvent en consommer en sirop. L’argousier est un remède ancestral au Tibet, dans l’est de la France et en Europe centrale.

Quel goût à l’argousier ?

Ces petits fruits orangés provenant de l’argousier sont juteux et acidulés à souhait! Leur goût rappelle celui du fruit de la passion et de l’ananas. Peu connues, la culture prend de l’ampleur au Québec depuis les années 2000.

Où trouver de l’argousier au Québec ?

On le retrouve un peu partout au Québec: comme arbuste ornemental, dans les haies brise-vent ou en bordure des routes. Il est cultivé pour ses fruits en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Comment utiliser le jus d’argousier ?

Le mode d’emploi : quand on se sent en petite forme, il faut prévoir une cure de quinze jours à trois semaines, à raison d’une dose d’une cuillerée à soupe de jus d’argousier diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruits, 2 à 3 fois par jour.

Quels sont les bienfaits de l’Arbousier ?

De nombreuses vertus C’est un puissant diurétique, un anti-inflammatoire, un antiseptique. Le fruit est astringent, dépuratif, et il favorise la circulation sanguine. L’arbouse est un fruit intéressant pour les personnes qui souffrent d’artériosclérose.

Quand récolter les fruits de l’argousier ?

En situation favorable, l’argousier peut atteindre 3 m de hauteur. Ses baies orange se récoltent à la fin de l’été quand elles sont suffisamment sucrées. Un arbuste produit plusieurs kilos à l’âge adulte et la période de récolte s’étend d’août à septembre.

Où trouver de l’argousier ?

C’est sur les bords de la Baltique, en Finlande et dans les Alpes du Sud qu’on trouve couramment l’argousier à l’état sauvage. La plante s’accommode de sols pauvres, sablonneux ou rocailleux qu’elle contribue à maintenir. Les baies oranges apparaissent en grappes compactes autour des rameaux en début d’été.

Comment reconnaître un argousier ?

Il se distingue par le fait qu’il exige énormément de lumière et pratiquement rien du sol. A l’ombre l’argousier pousse mal et porte peu de fruits. L’argousier pousse à des altitudes très élevées (jusqu’à 5000 mètres au Tibet). Il est insensible au froid et supporte très bien la sécheresse.

Où acheter des plants d’argousier ?

Argousier

60/80 cm – Pot de 4 litres 11,95 € Livraison à domicile : Indisponible Retrait Jardiland Groslay : IndisponibleChoisir un autre magasin
40/60 cm – Pot de 4 litres 10,93 € Livraison à domicile : Indisponible Retrait Jardiland Groslay : IndisponibleChoisir un autre magasin
VOIR PLUS DE PRODUITS
VOIR MOINS DE PRODUITS

1 autre ligne

Comment consommer les baies d'argousier séchées?

  • Les baies d’argousier séchées sont à consommer nature, en infusion, dans les thés et tisanes, dans le muesli, les yaourts, les plats cuisinés et les desserts. Vous pouvez également les consommer telles quelles ou réhydratées ou broyées. Le pépin de l’argousier est assez dur, si il vous dérange vous pouvez broyer les baies ou recracher le pépin.

Comment utiliser la baie d'argousier dans les crèmes solaires?

  • Sous forme de crèmes et d’onguents, le fruit permet : de régénérer, cicatriser et régénérer la peau et les muqueuses. Bon à savoir : la baie d’argousier est également utilisée dans les crèmes solaires, en raison de sa capacité à protéger notre épiderme des rayons néfastes du soleil.

Qu'est-ce que l'huile de baies d'argousier?

  • L’argousier fait partie des remèdes de phytothérapie contre l’eczéma. L’huile de baies d’argousier permet également de soigner naturellement les mycoses des pieds.

Comment s’acclimate l’argousier au Québec?

  • L’argousier s’acclimate très bien au Québec. Les arbustes ont d’abord pris racine dans la région de Malartic (Abitibi) alors que des immigrants ont importé des semences vers la moitié du siècle dernier. En Russie, les baies d’argousier sont surnommées «ananas de Sibérie» à cause de leur goût acidulé.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous, Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent. Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture. Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture. Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes. Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir. Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne. À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page