Comment construire une mare naturelle ?

Comment construire une mare naturelle ?
La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d’argile sur le fond. C’est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L’argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.
Comment amenager une petite mare ?
La mare doit être implantée dans un endroit dégagé et ensoleillé (si possible, elle sera exposée au sud et dégagée à l’est et à l’ouest) : lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l’équilibre biologique de la mare.
https://www.youtube.com/watch?v=lJBOcGCaFt0
Où placer une mare ?
Où creuser sa mare ? De préférence dans un endroit sec et plat, au niveau le plus bas. Il ne doit pas y avoir trop d’arbres autour pour ne pas que les feuilles y pourrissent. Evitez également les zones trop ensoleillées ou trop chaudes pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite.
Quelle forme pour une mare ?
Oubliez les formes géométriques, faites des courbes. Plus votre mare comptera de formes différentes sur ses berges, plus vous créerez de micro-habitats différents. Vous arriverez ainsi à attirer une encore plus grande variété de plantes et d‘animaux.
Quel autorisation pour creuser un Etang ?
La présence d’un étang chez soi doit être officialisée. … Pour un étang entre 0,1 et 3 hectares, il faut remplir une déclaration comportant un descriptif des travaux ainsi qu’un document d’incidence. Pour un étang de 3 hectares ou plus, il faut vous faire une demande d’autorisation auprès de la préfecture.
Quels sont les avantages d’une mare naturelle?
- A la différence d’un bassin à poissons, une mare naturelle attire grenouilles, libellules, oiseaux… Trois mètres carrés suffisent à créer un petit paradis de biodiversité. A la fois utile et décoratif, la mare naturelle présente de nombreux avantages.
Quelle est la nature d’une mare?
- UN ESPACE RÉSERVÉ À LA NATURE. Une mare est une petite étendue d’eau dormante atteignant au plus 1,5 mètre de profondeur. Qui dit mare NATURELLE signifie que l’intervention sur la vie du milieu aquatique sera limitée au strict minimum, ceci afin de permettre aux espè- ces sauvages de s’y développer librement.
Comment entretenir sa mare?
- Entretenir sa mare. A l’automne, fauchez les plantes des berges et retirez les plantes immergées envahissantes. Laissez-les quelques jours au bord de l’eau afin que les petits invertébrés s’en libèrent. Au bout de quelques années, curez partiellement la vase qui s’accumule au fond pour éviter que la mare ne s’asphyxie.
Quel est le meilleur moyen d’obtenir une mare vivante?
- Le meilleur moyen d’obtenir une mare vivante est d’y introduire des plantes aquatiques indigènes. Il en existe une vingtaine de variétés à adapter en fonction de la taille du bassin.