Actualité

Comment décrasser un filtre à particule ?

Comment décrasser un filtre à particule ?

Comment décrasser un filtre à particule ?

Il est en effet possible de nettoyer un FAP en roulant. Pour effectuer un bon décrassage, il vous faut augmenter le régime moteur de votre voiture jusqu’à atteindre au moins 3 000 tours par minute sur quelques dizaines de kilomètres, en conduisant sur l’autoroute par exemple.

Comment savoir si son FAP est bouché ?

Vous reconnaîtrez un FAP encrassé aux symptômes suivants :

  1. Une perte de puissance du moteur ;
  2. Des calages du moteur, notamment au démarrage ;
  3. Le voyant FAP ou le voyant moteur s’allume ;
  4. Une surconsommation de carburant ;
  5. Le moteur passe en mode dégradé et fonctionne au ralenti.

Quelles sont les particules arrêtées par le filtre ?

Un filtre à particules (ou FAP) est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, cancérogènes pour l’Homme. … Ces particules de suie sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise entre 10 nm et un micromètre.

Comment est fait un filtre à particule ?

Le filtre à particules est composé d’un média filtrant poreux en nid d’abeille avec des canaux obstrués en alternance. Les gaz d’échappement sont dès lors obligés de traverser les parois poreuses entre les canaux, piégeant ainsi les particules : les gaz d’échappement sont de ce fait, exempts de fumées noires.

Comment faire une régénération forcée du FAP ?

FAP colmaté : la régénération forcée Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d’une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d’environ tours/minutes pendant plusieurs minutes.

Comment nettoyer un FAP bouche ?

1. Un flacon à verser dans votre réservoir de carburant

  1. Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.
  2. Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10.000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.

Comment se passe la régénération du FAP ?

Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d’environ 3000 tours/min, sur l’autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.

Comment eteindre le voyant FAP ?

Lorsque le voyant FAP s’allume, c’est pour indiquer un encrassement ou un risque de colmatage du filtre à particules. Si vous réagissez rapidement, il suffira de le nettoyer des suies qui se sont accumulées pour éteindre le voyant FAP et rétablir le fonctionnement normal du filtre.

Quel est la durée de vie d’un FAP ?

120 000 kms
Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d’usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre kms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page