Comment définir le système solaire ?
Comment définir le système solaire ?
Ensemble du Soleil et des astres (en particulier des planètes) qui gravitent autour de lui ; région de l’espace dans laquelle le Soleil exerce une attraction prépondérante par rapport à celle des autres étoiles.
Quel est le rôle du système solaire ?
Il fait partie de la Voie lactée et permet la vie sur Terre, c’est une étoile de type naine jaune. Le Soleil est une énorme sphère gazeuse qui a pour diamètre 109 fois celui de la Terre, qui est de 40 075 km.
Où se situe le système solaire dans l’espace ?
Le Système solaire fait partie de la galaxie appelée Voie lactée. Il est situé à environ 8 kpc (∼26 100 a.l. ) du centre galactique et effectue une révolution en 2 millions d’années.
Quelles sont les planètes qui tournent autour du Soleil ?
Il s’agit de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Quels sont les différents types de système solaire ?
Les astronomes distinguent deux grandes familles de planètes : les planètes dites « telluriques » et les planètes dites « gazeuses ». Dans le Système solaire, Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes telluriques alors que Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.
Comment notre représentation du système solaire A-t-elle évolué ?
– Jusqu’au XVIe siècle, le système solaire était représenté par un modèle géocentrique : la Terre était au centre. Ensuite, le modèle héliocentrique, où le Soleil est au centre, a été proposé par Copernic, puis confirmé par les observations de Galilée au XVIIe siècle.
Quels sont les objets du système solaire ?
Critères
- le Soleil ;
- les planètes ;
- les planètes naines ;
- leurs satellites ;
- certains autres objets significatifs (astéroïdes, transneptuniens, comètes, etc. ).