Comment devenir transport de fond ?


Comment devenir transport de fond ?
Vous devez être agé d’au moins de 21 ans, avoir un casier judiciaire vierge. Pour être convoyeur de fonds il est également recommandé de posséder un permis poids lourd. Pour devenir convoyeur de fonds, il vous faut passer la formation convoyeur de fonds qui vous permet d’avoir le cqp convoyeur de fonds.
Pourquoi être convoyeur de fond ?
Le convoyeur de fonds a pour mission de transporter et sécuriser les fonds et valeurs à destination ou en retour des clients. Il assure sa sécurité, celle de ses équipiers et des fonds transportés dans un véhicule blindé ou banalisé en appliquant les procédures et consignes de sécurité.
Qui peut transporter des fonds ?
Le transport de fonds est souvent pris en charge par des entreprises du secteur privé, qui peuvent par ailleurs proposer d’autres services dans le domaine de la sécurité, tels que : le gardiennage, le comptage des billets de banque et des pièces de monnaie ainsi que le stockage et la gestion centralisée des encaisses.
Comment devenir convoyeur de fond en Belgique ?
Le transporteur de fonds doit disposer de l’« attestation de compétence générale agent de gardiennage » (formation de 139h) et de l’« attestation de compétence agent de gardiennage – transport protégé » (formation de 127 h).
Comment faire pour entrer dans la Brinks ?
Formation obligatoire pour intégrer Brink’s (CQP)
- Le candidat demande une autorisation provisoire au CNAPS.
- Le CNAPS délivre au candidat un agrément provisoire.
- Le candidat peut alors suivre une formation pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle (CQP).
Comment être recruté par une entreprise de transport de fonds?
- Pour être recruté par une entreprise de transports de fonds, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le conseil national des activités privées de sécurité.
Quelle est la formation pour un convoyeur de fonds?
- Il doit consacrer un an d’étude afin d’assimiler les bases de l’organisation du travail en groupe. Un BEP ou un CAP pour intégrer le service de conduite dans le transport routier qui serait obtenu suite à une formation de 2 ans. Le futur convoyeur de fonds pourrait gérer un véhicule.
Quelle est la rigueur du convoyeur de fonds?
- La rigueur constitue également un critère de prédilection pour l’exercice de ce métier. Le convoyeur de fonds doit savoir travailler en équipe, car les opérations sont exécutées en groupe de 3 personnes. Notamment le conducteur, le chef de file et le garde. Il doit savoir communiquer avec ses collaborateurs pour mener à bien leurs missions.
Quel est le rôle du conducteur de fonds?
- Garde, conducteur ou messager (chef de bord), selon sa fonction, le convoyeur de fonds conduit, surveille les lieux, effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds. Il peut aussi être chargé d’alimenter en argent des distributeurs automatiques de billets (« dabiste ») ou être opérateur de traitement de valeurs.