Comment éplucher les figues pour confiture ?
Comment éplucher les figues pour confiture ?
Peler les figues fraîches en tirant la peau par la queue. Les découper en quartiers et les placer dans le fond d’une large casserole. Verser le sucre et cuire à feu moyen. Porter le mélange à ébullition pendant une vingtaine de minutes tout en le mélangeant.
Comment savoir si la confiture de figues est cuite ?
Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c’est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez… Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d’une pâte de fruits.
Comment faire de bonnes confitures ?
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l’écume qui se forme ne sert à rien et n’ajoute aucun goût !
Comment rattraper une confiture de figues trop liquide ?
Si l’on estime que notre gelée ou notre confiture n’a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d’agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d’environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d’attendre que le miracle opère quand la confiture va …
Comment enlever la peau des figues ?
Personnellement, je coupe la figue en 4. Après, si ta figue est bien mure, le mieux c’est la petite cuillère, mais si elle n’en n’est pas encore a ce stade, elle devrait se détacher assez bien toute seule en retournant la peau délicatement, et en tirant avec tes doigts…
Fait-il Enlever la peau des figues ?
Mais la réponse est oui ! Tu n’as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents ! En revanche, si tu cueilles ton fruit directement sur l’arbre fait attention au suc laiteux et blanc qui s’écoule au niveau de la tige.
Comment savoir si la confiture de mirabelle est cuite ?
L’utilisation d’un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.
Quel fruit pour faire de la confiture ?
Abricot, ananas, banane, pêche, nectarine, cerise, citron, coing, figue, fraise, framboise, groseille, kiwi, mangue, châtaigne, melon, mirabelle, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, prune, quetsche, rhubarbe… Le choix est vaste du côté des confitures de fruits !
Comment réaliser une confiture maison?
- Il faut mélanger le cassis avec la chair de figues, le jus de citron, le sucre et si c’est le cas, la vanille. Ensuite, vous pouvez continuer l’élaboration de cette confiture maison, telle qu’elle est indiquée dans la recette de base.
Comment améliorer la texture de la confiture?
- Il améliorera la texture de la confiture. Pour une très bonne confiture de qualité, favorisez les figues fraîches et bio aux figues séchées, plus économiques mais moins savoureuses. Vous pourrez également réaliser cette recette avec des figues violettes ou vertes.
Comment faire la cuisson des figues?
- Cuisson : 30 min Etape 1 Piquer les figues à l’aide d’une aiguille à tricoter. Etape 2 Dans l’eau bouillante, mettre les figues 3 min, les retirer et les égoutter. Etape 3 Préparer le sirop : l’eau, le sucre, la vanille (les gousses coupées en 2 dans le sens de la longueur), les citrons coupés en rondelles fines. Etape 4 Porter à ébullition.
Comment conserver votre confiture trop liquide?
- Si votre confiture vous paraît trop liquide, vous pouvez la faire cuire un peu plus longtemps, ou ajouter de l’agar-agar à la préparation pendant sa cuisson, qui est un très bon substitut de gélatine. Il améliorera la texture de la confiture.