Comment éplucher un giraumon ?
Comment éplucher un giraumon ?
Il suffit en effet de ramollir la peau. Vous pouvez plonger le potiron dans de l’eau bouillante après l’avoir coupé en huit gros quartiers. Laissez cuire quatre minutes environ, et retirez la peau à l’aide d’un couteau.
Comment savoir quand un giraumon est mûr ?
On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché.
Quand récolter giraumon ?
Le giraumon se sème en mars-avril directement en place. Regroupez les graines en poquets de 3 ou 4, que vous devrez espacer d’au moins 1m50 les uns des autres. Pour une récolte plus tôt dans le temps, il vous faut semer sous abri en janvier-février, puis repiquer en mai.
Fait-il enlever la peau du potimarron ?
Laisser tiédir. Il est alors simple comme un jeu d’enfant d’enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n’est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l’accommoder comme la recette l’indique : couper en dés, réduire en purée…
Quand récolter potiron jaune ?
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d’octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d’observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
Où acheter du giraumon ?
Cette espèce est surtout cultivée aux Antilles, à l’Ile Maurice et dans certains pays tropicaux, acclimatée en Europe dont la France. Il en existe plusieurs variétés, à gros fruits (plus de 3 kilos), le giraumon se conserve peu de temps, une fois entamé.