Actualité

Comment est l’oiseau geai ?

Comment est l'oiseau geai ?

Comment est l’oiseau geai ?

Ce corvidé est un passereau de taille moyenne. Contrairement à la plupart de ses cousins de la famille des corvidés, le geai des chênes a un plumage coloré strié de noir et de blanc sur la tête. Il porte une huppe érectile, et une bande noire sous l’œil qui fait croire qu’il porte des moustaches noires.

Où nichent les geais ?

Habitat. Le Geai des chênes ne se sent pas à l’aise sur les terrains découverts, il niche de préférence dans les bocages et dans les bois (feuillus aussi bien que conifères, également en altitude), mais peut aussi vivre dans les parcs et jardins des villes, petites et même grandes.

Pourquoi le geai cri ?

Sédentaire et plutôt solitaire, il ne vit en petits groupes qu’au moment de la reproduction, vers fin mars début avril. Son chant se fait alors plus mélodieux, afin de séduire sa partenaire.

Quel est le prédateur du geai ?

Parmi les mammifères, son principal ennemi est la martre, qui tue aussi bien les adultes que les jeunes et gobe les œufs. Ces derniers attirent également d’autres corvidés, comme les pies et les corneilles, et l’on peut même suspecter les geais de se piller mutuellement leurs nids.

Quelle est la durée de vie d’un geai ?

Grand Corbeau: 10 – 15 ans
Corbeau d’Australie: 22 ansCorneille d’Amérique: 7 – 8 ans
Corvidés/Espérance de vie

Comment nourrir un geai ?

Alimentation du geai des chênes Omnivore. Il consomme également des glands (50% de son alimentation), insectes, vers, oisillons, lézards, noisettes, châtaignes, faines, cerises, graines.

Où le geai bleu fait son nid ?

Ces nids sont situés de 3 à 10 m au-dessus du sol, dans un arbre ou un arbrisseau. Le Geai bleu niche souvent dans des endroits habités, parfois près des bâtiments.

Comment attirer les geais ?

Offrez aux geais bleus leur nourriture préférée.

  1. Les cacahouètes (de préférence avec leurs coquilles)
  2. Les graines de tournesol rayées ou noires.
  3. Les baies de sureau.
  4. Les cerises.
  5. Les fruits du cornouiller.
  6. Les glands.
  7. Le suif.

Pourquoi le geai bleu cri ?

Le cri du Geai bleu est bien connu des promeneurs des forêts de l’Est de l’Amérique du Nord. Véritable sentinelle, il avertit de ses cris les autres oiseaux et les mammifères de la présence d’un prédateur. En outre, il crie souvent sans raison apparente.

Quels sont les prédateurs du Geai Bleu ?

Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.

Pourquoi l’oiseau est nuisible?

  • L’oiseau est considéré par certains comme un animal nuisible car il se nourrit de plantes cultivées (maïs), mais la proportion reste très faible dans son régime alimentaire. Le geai des chênes fait parti des espèces animales capables d’anticiper l’avenir.

Quelle est la couleur de la tête de l'oiseau?

  • La tête est la plus vivement colorée avec les joues plus rousses. Elle contraste avec le manteau et les scapulaires, parties les plus pâles. La face est blanchâtre, avec de nettes moustaches noires sous les yeux et de fines stries noires sur les plumes du front et l’avant de la calotte que l’oiseau hérisse lorsqu’il est excité.

Quelle est la couleur du plumage de l’oiseau?

  • Plumage coloré, calotte rayée noir et blanc, moustaches noires, le dos est gris à brun-orangé, gorge grise à blanche, ventre et flancs clairs, croupion blanc, queue noire, couvertures alaires bleu et noir La couleur du plumage dépend de la région du monde où vit l’oiseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page