Actualité
Comment faire baisser les gamma GT avant prise de sang ?
Comment faire baisser les gamma GT avant prise de sang ?
Pour faire baisser le taux de gamma–GT dans le sang, il est nécessaire d’arrêter de boire de l’alcool. En cas d’alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
Pourquoi les gamma GT augmente sans alcool ?
Les taux sanguins de GGT sont généralement élevés lorsque le foie est endommagé. Ce test est souvent effectué avec d’autres tests qui mesurent les enzymes hépatiques en cas de risque de lésions hépatiques. Rappelons que le foie est essentiel pour produire des protéines dans le corps et filtrer les poisons (toxines).
Est-ce que l’alcool a augmenté le taux de Gamma-GT dans le sang?
- Il a été largement prouvé qu’une consommation excessive et chronique d’alcool faisait augmenter le taux de gamma-GT dans le sang. Toutefois, d’autres facteurs peuvent en être responsables. C’est le cas par exemple de toutes les maladies dites hépatobiliaires comme une hépatite chronique aigüe ou virale.
Est-ce que le taux de Gamma GT augmente?
- Il existe une autre situation qui entraîne une augmentation des gamma GT : l’alcoolisme. Attention, les gamma GT n’augmentent pas du jour au lendemain. Une intoxication aiguë (une prise d’alcool ponctuelle) ne joue pas sur le taux de gamma GT.
Comment mesurer le taux d'alcool dans le sang?
- Prise de sang pour alcoolémie. Le test sanguin permet de mesurer le taux d’alcool dans le sang à jeun et en particulier d’analyser le fonctionnement du foie où près de 95% de l’alcool est éliminé : Le taux de Gamma GT (Gamma Glutamyl Transferase), Le VGM (Volume Globulaire Moyen), Le taux de CDT (Carbohydrate Deficient Transferrin),
Est-ce que le taux de Gamma-GT diminue avec la grossesse?
- Bon à savoir : le taux des gamma-GT diminue au cours de la grossesse et augmente avec l’âge. Par ailleurs, un taux élevé de gamma-GT peut aussi être le signe d’une insuffisance rénale ou cardiaque. Des examens supplémentaires permettraient de le confirmer ou de l’infirmer.