Comment faire chauffer la truffade ?
Comment faire chauffer la truffade ?
Pour réchauffer notre Truffade rien de plus simple !
- Quelques minutes au micro-onde, barquette fermée.
- dans une poêle couverte tout en le remuant de temps à autres.
Quelle différence entre l’aligot et la truffade ?
Les différences entre l’aligot et truffade Aligot = purée (pomme de terre, ail, crème fraîche) + tome fraîche fondue +sel + poivre (voir la recette de l’aligot), Truffade = pommes de terre rissolées (pommes de terre + lard) + ail + tome fraîche fondue + sel + poivre.
Pourquoi la truffade s’appelle comme ça ?
Étymologie et Origine Truffade est un mot issu du dialect occitan (trufada). La racine du terme trufada est trufa, signifiant pomme de terre dans les dialectes auvergnats.
Pourquoi la truffade ne file pas ?
Pas assez vite ou pas assez remué : l’aligot file assez rapidement, si au bout de 5 à 10 minutes votre aligot ne file pas, c’est que soit le feu est vraiment trop bas (le fromage ne fond pas), soit que vous ne le remuez pas assez énergiquement.
Quel vin servir avec une truffade ?
Un Bourgogne blanc assez jeune, un Chablis avec une belle minéralité ou encore un vin de Loire comme un Sancerre fera merveille avec une truffade. Pour rester local, vous pouvez aussi tenter l’expérience avec un Saint-Pourçain auvergnat.
Quelle entrée avec la truffade ?
quel accompagnement ? la truffade avec des tranches de jambon dAuvergne et l’aligot avec une viande rouge grillée,ou saucisse grillée. En entrée,une salade d’endive avec pomme et noix.
Quelle entrée avec aligot ?
Au menu : jambon de pays, saucisse sèche, saucisson, saucisse des cousins, fricandeau, pâté de tête, jambonneau et terrine de campagne… sans oublier beurre, cornichons et du bon pain. On évite la planche de charcuterie si l’aligot est servi avec de la saucisse grillée, ça fait beaucoup de cochon pour un seul repas.
Comment consommer l’aligot ?
Comment se mange l’aligot ? Evidemment, l’aligot ne se mange pas seul et nécessite un accompagnement ! Traditionnellement, il accompagne une belle saucisse de Toulouse. Il se marie aussi à merveille avec une pièce de boeuf grillée (entrecôte, onglet…) ou une viande mijotée (daube, gardianne, etc).
Qui a inventé la truffade ?
L’origine du mot truffade vient des appellations de la pomme de terre en occitan auvergnat : trufa ou trufla. Ce plat typique était préparé par les bergers qui partaient plusieurs mois dans les montagnes, et qui vivaient dans ” les burons” .