Actualité

Comment faire de l’art optique ?

Comment faire de l'art optique ?

Comment faire de l’art optique ?

Les éléments dominants de l’Art Optique ce sont les lignes parallèles droites ou sinueuses ; les forts contrastes chromatiques, bien qu’en noir et blanc, bien que polichromatiques ; les changements de taille ou de forme ou la combinaison/répétition de figures géométriques simples comme le carré, le triangle ou le …

Pourquoi Vasarely se lance dans l’art optique ?

Il travaille d’abord pour des agences publicitaires tout en poursuivant une recherche personnelle sur les effets optiques, qui débouche sur Zebra (1938), première œuvre en quelque sorte de l’Op Art. Constituée de bandes diagonales, cette représentation donne l’impression d’un zèbre assis.

Quels sont les deux objectifs principaux de l’op art ?

L’Op Art en 3 minutes L’art objectif est devenu plus ludique, plus sensoriel et lumineux ! Sur le plan intellectuel, il constitue une rupture franche avec la fonction mimétique de l’art, en se détachant complètement de la réalité et en donnant au spectateur une place nouvelle : celle d’acteur.

Qu’est-ce que le futurisme en art ?

Mouvement d’avant-garde italien, le futurisme est contemporain du cubisme français et du constructivisme russe. Fondé en 1909 à l’instigation du poète Filippo Tommaso Marinetti, il a fait de la vie moderne, de la machine mais aussi de la guerre, ses sujets de prédilection.

Comment Victor Vasarely ?

Le peintre semble mettre les formes statiques en mouvement, en jouant sur leurs déformations dans l’espace. Pour cela, il se base sur sa connaissance des lois mathématiques et géométriques. Victor Vasarely qualifiait ces formes de « respirantes ».

Quel est le sens du travail de Vasarely ?

L’artiste ne cherche pas de sens dans ses travaux, il ne recherche pas à transmettre des émotions il fait uniquement appel à la perception du spectateur. Les illusions d’optiques ainsi créées perturbent le regard donnant des sensations de mouvement et d’effet tridimensionnel.

Quels sont les thèmes principaux du futurisme ?

Le futurisme prône l’amour de la vitesse (Luigi Russolo, Dynamisme d’une automobile, 1912-1913) et de la machine en exaltant la beauté des voitures, ainsi que la nécessité de la violence pour débarrasser l’Italie du culte archéologique du passé.

Quelle sont les caractéristiques du futurisme ?

Il se caractérise principalement par l’utilisation de formes géométriques, qui le place dans la continuation du cubisme, mais également par la décomposition du mouvement et la représentation de la vitesse. Ce qui intéresse les artistes futuristes, c’est la dynamique du mouvement.

Quel est le courant artistique de Victor Vasarely ?

Op Art
Art moderneCubismeHard Edge Painting
Victor Vasarely/Périodes

What is Op Art?

  • Op art was a major development of painting in the 1960s that used geometric forms to create optical effects © Bridget Riley 2020. All rights reserved. The effects created by op art ranged from the subtle, to the disturbing and disorienting.

Who is the father of Op Art?

  • Victor Vasarely was a Hungarian-French Op who considered to be the creator of the earliest examples of Op art. Vasarely eventually went on to produce paintings and sculptures mainly focused on optical effects. Riley is an English painter who is one of the foremost proponents of 1960s Op art movement.

What are the antecedents of Op Art?

  • The antecedents of op art, in terms of graphic and color effects, can be traced back to Neo-impressionism, Cubism, Futurism, Constructivism and Dada. Time Magazine coined the term op art in 1964, in response to Julian Stanczak ‘s show Optical Paintings at the Martha Jackson Gallery, to mean a form of abstract art

Is Op Art a gimmick?

  • But art critics were never so supportive of it, attacking its effects as gimmicks, and today it remains tainted by those dismissals. The Op art movement was driven by artists who were interested in investigating various perceptual effects.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous, Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent. Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture. Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture. Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes. Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir. Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne. À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page