Comment faire un bon commentaire en philosophie ?
Comment faire un bon commentaire en philosophie ?
Commencez par lire plusieurs fois le texte (au moins 3 fois) attentivement. Numérotez les lignes. Recherchez les connecteurs logiques et souligner les : donc, en revanche, au contraire, par conséquent, c’est pourquoi, etc… Cela vous indiquera si l’auteur donne une thèse, un exemple, un argument, une conséquence etc…
Comment faire une introduction en commentaire philosophique ?
Une introduction se compose de trois parties :
- Enoncez le thème du texte : un mot ou un groupe de mots pour définir ce dont il est question. …
- Consacrez une phrase ou deux à l’énoncé du problème dont l’auteur parle dans le texte. …
- Annoncez le plan de votre développement, équivalent au plan du texte la plupart du temps.
Quelles sont les étapes du commentaire ?
Etape 1) Soulignez les mots importants et ceux qui reviennent souvent. Proposez une première explication de ces mots et recherchez un premier sens au texte. Etape 2) Rédigez une introduction, une conclusion et un plan détaillé du texte. Etape 4 Relisez.
Comment rédiger un commentaire d’une citation ?
Observer le vocabulaire employé. Repérer les mots-clés à définir. Pratiquer la paraphrase (répéter la pensée de l’auteur sans apporter d’éléments de connaissance et d’analyse). Ignorer le contexte qui éclaire le sens de la citation.
Comment trouver les parties dans un commentaire ?
Chaque grande partie est une thèse qui répond à la problématique de l’introduction. Cette thèse est appuyée par plusieurs arguments : ce sont tes deux ou trois sous-parties. Ces arguments sont eux-mêmes illustrés par des exemples précis : ce sont tes analyses et citations du texte.
Comment analyser et commenter une citation ?
On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s’il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.
Quelle est la méthodologie du commentaire philosophique?
- mÉthodologie du commentaire philosophique Le commentaire philosophique est un exercice qui porte sur un extrait de texte. Comme son nom l’indique, il s’agit de commenter ou d’expliquer un texte pour le rendre clair, compréhensible, accessible et explicite.
Quels conseils pour réussir son bac de philo?
- Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son Bac ! Pour réussir l’épreuve de commentaire de texte au Bac de philo, il faut avoir une bonne méthodologie. Nous avons demandé à Sylvain Marcou, professeur de philosophie, de nous éclairer sur cette épreuve et de nous donner ses conseils pour gagner des points.
Comment faire preuve de méthodologie et de clarifier le texte?
- Il faut tenter de faire preuve de méthodologie et de clarifier le texte. importants et les connecteurs de façon à saisir la structure du texte. par le texte et tenter de développer autour du thème et de la thèse. nécessaire et une annonce du plan de réflexion. une ouverture qui élargira le sujet.
Pourquoi l’analyse de l’intérêt philosophique?
- Cependant, l’analyse de l’intérêt philosophique provoque aussi votre propre liberté de jugement : en effet, le commentaire constitue un engagement de votre pensée ; le texte exprime une manière de traiter une question ; votre réflexion permettra d’en situer exactement la portée, les enjeux et la valeur philosophique.