Comment fonctionne les voitures radar embarqué ?
Comment fonctionne les voitures radar embarqué ?
Ces voitures banalisées équipées d’un radar embarqué détectent, sans flash visible et en roulant parmi le flot de circulation, tous les véhicules en excès de vitesse. Autrefois appelées « équipement de terrain mobile (ETM) », elles étaient conduites uniquement par des binômes de policiers ou gendarmes en uniforme.
Quelle est la marque de la voiture radar ?
Une voiture radar, c’est quoi ? Une voiture radar est un véhicule lambda (type Peugeot 208, Renault Mégane, Dacia Sandero, VW Passat ou Skoda Octavia), dans lequel divers caméras et radars ont été installés.
Quand flash une voiture radar ?
Pour les radars discriminants ainsi que pour les radars double face, le flash se déclenche pour chaque infraction relevée et il est toujours visible.. Le flash est très visible même en plein jour, il est émis lorsque le véhicule est très proche du radar, c’est à dire à moins de 10 mètres dans la plupart des cas.
Comment fonctionnent les radars mobiles ?
2) Le radar embarqué : aussi appelé radar mobile, il se situe à bord d’un véhicule stationné près de la route ou directement sur le bord de celle-ci. Tout comme le radar fixe, il calcule et enregistre les excès de vitesse.
Comment ça se passe quand on se fait flasher ?
Si vous roulez sur une nationale limitée à 90 km/heure, vous vous ferez flasher à partir de 95 km/heure. Cette tolérance est la même quel que soit le radar utilisé, à l’exception des radars mobiles embarqués dernière génération dont la tolérance est de 10 km/heure en dessous de 100 km/heure et de 10 % au-delà.
Qui peut conduire une voiture banalisée ?
Afin de conduire ces fameuses voitures banalisées, il faut un permis contenant au moins 10 points, un casier judiciaire vierge, ainsi que de la « rigueur ».
Comment mesurer la vitesse d’une voiture banalisée?
- Le radar embarqué au sein de ces voitures banalisées peut mesurer la vitesse d’un autre véhicule en mouvement, alors qu’il est lui-même placé dans une voiture en circulation.
Quelle est la marge d’erreur des voitures radar?
- En revanche, sur les portions de routes où elle est limitée à plus de 100 km/h, une marge d’erreur de 10 % est décomptée de la mesure enregistrée par le radar embarqué. Contrairement aux radars fixes, la présence de voitures radar n’est pas signalée par un panneau d’annonce. Leur localisation ne figure pas encore sur la carte officielle des radars.
Quelle est la vitesse de flash d'un radar fixe?
- Concrètement, sur une route limitée à 80 km/h, le contrevenant serait flashé à partir de 88 km/h, contre 85 km/h pour un radar fixe. Le terme de « flash » n’est au passage pas vraiment approprié dans le sens où il s’agit d’un capteur infrarouge avec une prise de cliché invisible à l’œil nu.
Quelle est la vitesse retenue pour les radars fixes?
- Comme pour les radars fixes, la mesure des dispositifs de contrôle embarqués applique une marge d’erreur. Ainsi, en cas d’infraction, la vitesse retenue sera calculée après déduction de ce delta. Elle est fixée à 10 km/h pour tous les excès commis sur une route où la vitesse est limitée à moins de 100 km/h.