Comment fonctionne un poste à souder TIG ?
Comment fonctionne un poste à souder TIG ?
Le soudage TIG exploite la chaleur générée par un arc électrique entre les métaux à assembler et utilise une électrode tungstène, située au niveau de la torche de soudage. La zone de l’arc est ensuite entourée d’une enveloppe de gaz inerte afin de protéger le bain de fusion et l’électrode tungstène.
Comment souder l’acier au TIG ?
1) Réglage de votre poste à souder TIG
- Branchez votre torche TIG si ce n’est déjà fait. …
- Sélectionnez la polarité. …
- Réglez votre débit de gaz . …
- Ouvrez la bouteille de gaz. …
- Réglez l’intensité en fonction de l’épaisseur à souder. …
- Nettoyez votre surface à souder. …
- Approcher, positionner et maintenir les pièces à souder.
Comment souder MIG et TIG ?
Soudage TIG : Principe On débute par l’amorçage de l’arc aidé par un générateur provoquant une tension HF entre l’éléctrode de tungstène et la pièce que l’on doit souder. L’arc va s’établir après que l’étincelle ai ionisé le gaz. L’électrode part en fusion vers 3370°C et ne doit, dans ce cas, pas fondre.
Quel est la différence entre MIG et TIG ?
Aussi, le procédé MIG nécessite un gaz inerte qui est généralement de l’argon dont la densité varie selon le métal à utiliser. Le gaz utilisé pour un procédé TIG est un gaz neutre. Celui-ci est diffusé par une torche en céramique qui porte une électrode infusible en tungstène.
Quel matériel pour soudure TIG ?
Accessoires et consommables TIG
- Masque de soudure.
- Torche TIG.
- Pièces pour torche TIG.
- Electrodes TIG.
- Baguettes TIG – (métal d’apport)
- Débilitre.
- Bouteille de GAZ.
- Pince de masse & câbles.
Comment fonctionne un poste de soudure ?
La technique est simple : la pièce à souder est reliée à un pôle du poste. Sur le second pôle, c’est l’électrode qui transporte le courant. L’opérateur effleure le métal avec l’électrode, qu’il tient à l’aide du porte électrode. Un arc électrique se forme, chauffe le métal et fait fondre l’électrode.
Quel différence entre TIG et MIG ?
Aussi, le procédé MIG nécessite un gaz inerte qui est généralement de l’argon dont la densité varie selon le métal à utiliser. Le gaz utilisé pour un procédé TIG est un gaz neutre. Celui-ci est diffusé par une torche en céramique qui porte une électrode infusible en tungstène.
Comment souder au TIG sur inox ?
15:0534:41Extrait suggéré · 57 secondes[TUTO] SOUDURE TIG : PRATIQUE SUR ACIER, INOX ET CUIVREYouTube
Comment souder de la tôle fine au TIG ?
Pour effectuer une soudure tôles fines TIG, on utilise une torche dans laquelle est insérée l’électrode en tungstène, autour de laquelle circule le gaz inerte de production amené sur le bain de fusion.
Quels sont les avantages du soudage TIG?
- 5) Avantages et inconvénients en soudage TIG: large gamme d’épaisseurs à souder. simple d’emploi. travail précis et esthétique. peu de fumées. soudage dans toutes les positions. procédé automatisable.
Comment contrôler la température de soudage?
- Entrainez-vous à contrôler la température de soudage à l’aide de la pédale. La largeur du bain de fusion devrait être de 0,5 cm environ. Il est important de maintenir le bain à une taille raisonnable afin d’éviter de mal finir l’opération de soudage.
Quelle est la polarité d’un soudage?
- On utilise le courant continu (DC) en polarité directe (- à l’électrode tungstène et + à la masse) pour souder l’acier, l’inox, le titane, les inconel, les duplex,…). On utilise le courant alternatif (AC) en polarité directe surtout pour détruire la couche d’alumine lors du soudage de l’aluminium. Pour les autres cas, la pénétration est favorisée.
Quels sont les gaz utilisés en procédé TIG?
- Gaz utilisés en procédé TIG: En outre, une pénétration plus importante est constatée ainsi qu’un aspect plus esthétique du cordon de soudure. l’azote peut aussi ètre utilisé en complément à l’argon et en très petite quantité pour souder des aciers duplex. Utilisé aussi en protection envers.