Comment fonctionne un rein artificiel ?
Comment fonctionne un rein artificiel ?
Pendant la séance d’hémodialyse, du sang prélevé dans un vaisseau sanguin circule dans un filtre, le « dialyseur ». Dans le dialyseur, qui est aussi appelé « rein artificiel », le sang est épuré avant d’être redirigé vers le corps. Le sang débarrassé de ses déchets est restitué au patient.
Qui a inventé le rein artificiel ?
Willem Johan Kolff
rein artificiel/Inventeurs
L’obsession du Dr Kolff est alors de construire un rein artificiel, une machine pour remplacer l’organe défaillant et filtrer le sang à sa place. Mais en mai 1940, l’armée allemande envahit les Pays-Bas. Et en ces temps de pénuries, difficile de trouver du matériel. Willem Kolff doit alors improviser.
Qu’est-ce que la dialyse rénale ?
La dialyse est un traitement de suppléance qui n’assure qu‘incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l’eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps.
Comment se passe une dialyse des reins ?
La dialyse
- l’hémodialyse ou rein artificiel : Le sang est filtré à travers une membrane artificielle. Cette technique nécessite la réalisation d’un accès facile au sang qu’on appelle l’abord vasculaire. Elle se déroule à domicile ou dans une structure de dialyse. …
- la dialyse péritonéale se déroule en général à domicile.