Actualité

Comment fonctionne un rein artificiel ?

Comment fonctionne un rein artificiel ?

Comment fonctionne un rein artificiel ?

Pendant la séance d’hémodialyse, du sang prélevé dans un vaisseau sanguin circule dans un filtre, le « dialyseur ». Dans le dialyseur, qui est aussi appelé « rein artificiel », le sang est épuré avant d’être redirigé vers le corps. Le sang débarrassé de ses déchets est restitué au patient.

Qui a inventé le rein artificiel ?

Willem Johan Kolff
rein artificiel/Inventeurs
L’obsession du Dr Kolff est alors de construire un rein artificiel, une machine pour remplacer l’organe défaillant et filtrer le sang à sa place. Mais en mai 1940, l’armée allemande envahit les Pays-Bas. Et en ces temps de pénuries, difficile de trouver du matériel. Willem Kolff doit alors improviser.

Qu’est-ce que la dialyse rénale ?

La dialyse est un traitement de suppléance qui n’assure qu‘incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l’eau (ou toxines) accumulés en excès dans le corps.

Comment se passe une dialyse des reins ?

La dialyse

  1. l’hémodialyse ou rein artificiel : Le sang est filtré à travers une membrane artificielle. Cette technique nécessite la réalisation d’un accès facile au sang qu’on appelle l’abord vasculaire. Elle se déroule à domicile ou dans une structure de dialyse. …
  2. la dialyse péritonéale se déroule en général à domicile.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page