Actualité

Comment fonctionne un rep ?

Comment fonctionne un rep ?

Comment fonctionne un rep ?

Dans un réacteur à eau sous pression (REP), le caloporteur primaire, fermé et étanche, circule en circuit fermé dans le cœur et transfère sa chaleur à un circuit secondaire via un échangeur de chaleur qui, dans le cas des REP est un générateur de vapeur.

Quelle est la source de l’énergie nucléaire ?

L’énergie nucléaire dépend d’un combustible fissile, l’uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l’électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium.

Quelle centrale nucléaire a explosé ?

Le , la centrale de Tchernobyl est évacuée suite à une explosion dans le cœur du réacteur 4.

Comment fonctionne une centrale nucléaire pour les nuls ?

La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Comment fonctionne un réacteur à eau bouillante ?

Un réacteur à eau bouillante (REB) fonctionne avec un circuit unique : le circuit eau-vapeur. L’eau dans la cuve de pression du réacteur est chauffée par les éléments combustibles. La vapeur en résultant est transmise directement dans les turbines.

Qui possède l’arme nucléaire ?

États possédant l’arme nucléaire (États-Unis, Russie, Royaume-Uni, France, République populaire de Chine) États reconnus comme possesseurs de l’arme nucléaire (Inde, Pakistan, Corée du Nord) État possédant l’arme nucléaire sans reconnaissance officielle (Israël)

Où se trouve les centrales nucléaires dans le monde ?

La quasi-totalité des réacteurs se trouve en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. L’Afrique et l’Amérique latine n’en comptent que très peu, tandis que l’Océanie est le seul continent à ne compter aucun réacteur nucléaire.

Quels sont les dangers de l’énergie nucléaire ?

L’énergie nucléaire est considérée comme l’une des énergies fossiles les plus propres. Mais en cas d’accident, elle devient la plus dangereuse. Comme à Tchernobyl, lorsqu’une catastrophe nucléaire se produit, les risques de contamination et les conséquences sanitaires sont extrêmement importants et graves.

Quel est l’inconvénient majeur des centrale thermique nucléaire ?

Parmi les problèmes suscités par l’énergie nucléaire figurent les déchets nucléaires, notamment le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont très nocifs pour l’environnement et la santé de la population.

Comment fonctionne une centrale nucléaire?

  • Le fonctionnement d’une centrale nucléaire. La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Quelle est la puissance électrique d'une centrale nucléaire?

  • La puissance électrique d’une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site (860 MWe en moyenne par réacteur). L’énergie d’une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d’atomes lourds.

Quelle est la pression de la vapeur dans une centrale nucléaire?

  • La pression de la vapeur permet de faire tourner une turbine couplée à un alternateur qui produit de l’électricité. Le combustible d’une centrale nucléaire contient des atomes fissiles c’est-à-dire des atomes dont le noyau a la capacité de se casser sous l’action d’un neutron, et, ce faisant, de libérer une quantité considérable d’énergie.

Quelle est la première centrale nucléaire mondiale à produire de l'électricité?

  • La première centrale nucléaire du monde à produire de l’électricité (puissance de quelques centaines de watts) est l’ Experimental Breeder Reactor I (EBR-I), construite au laboratoire national de l’Idaho aux États-Unis. Elle entre en service le 20 décembre 1951.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page