Comment les traités de Westphalie Renforcent-ils le rôle des États et les risques de guerre ?
Comment les traités de Westphalie Renforcent-ils le rôle des États et les risques de guerre ?
Dans l’Europe post-westphalienne, le souverain, qui détient le monopole de l’autorité sur sa population et son territoire, doit les protéger de toutes agressions étrangères et favoriser le maintien de cette situation par un équilibre des puissances, y compris par le recours à la guerre.
Qui oppose la guerre de Trente Ans ?
La guerre de Trente Ans déchire l’Europe de 16 : les Habsbourg d’Espagne et d’Autriche qui détiennent la couronne de l’Empire germanique, et sont soutenus par l’Église catholique, s’opposent aux États allemands protestants alliés des puissances européennes à majorité protestante (Provinces-Unies, Danemark, …
Quels sont les enjeux de l’application de la paix après la conclusion des traités de Westphalie ?
La paix de Westphalie consacre également l’apparition d’une forme de tolérance religieuse, qui signifia aussi la fin de l’unité pour la chrétienté. Après la paix d’Augsbourg (1555) et l’édit de Nantes (1598), les traités signés en 1648 marquent un nouveau pas dans l’émergence d’une Europe pluriconfessionnelle.
Quel fut le rôle de la France durant la guerre de trente ans ?
Le , le roi Louis XIII et son ministre Richelieu déclarent la guerre à l’Espagne. La France entre ainsi dans la guerre de Trente Ans. Elle y gagnera l’Alsace. … Richelieu s’allie donc aux puissances protestantes du Nord et relance le conflit.
Pourquoi la France entre elle en guerre en 1635 ?
En 1635, la France entre dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Louis XIII et son principal ministre Richelieu veulent lutter contre la famille des Habsbourg qui dirige des pays frontaliers : l’Espagne et le Saint-Empire. … Louis XIII et Richelieu mènent, en France, une politique hostile aux protestants.
Pourquoi Peut-on qualifier les traités de Westphalie de paix équilibrée et durable ?
En 1648, les traités de Westphalie mettent fin à la guerre de Trente Ans. Ils donnent au Saint-Empire romain germanique une paix religieuse ainsi qu’un nouvel équilibre politique entre les États allemands et l’Empereur. Ces traités mettent en place un nouvel équilibre international.