Comment marche la fracturation hydraulique ?
Comment marche la fracturation hydraulique ?
La technique de fracturation hydraulique consiste à injecter un mélange d’un fluide (généralement de l’eau, cas qu’on retiendra dans la suite de la fiche), de sable et d’additifs chimiques sous haute pression (de l’ordre de 300 bar à 2 500 m de profondeur)(1) dans des roches peu poreuses et peu perméables afin de les …
Pourquoi fracturation hydraulique interdit en France ?
L’interdiction de la fracturation hydraulique pour exploiter notamment les gaz de schiste en France vient d’être confirmée par le Conseil constitutionnel qui a rejeté la requête d’une société texane. … Face à la raréfaction des énergies fossiles conventionnelles, les gaz de schiste suscitent les convoitises.
Quels sont en France les avantages et les inconvénients de l’exploitation du gaz de schiste ?
Les avantages du gaz de schiste : Financier : L’exploitation du gaz de schiste crée de nombreux emplois. Autonomie : Le pays produit lui-même sa propre énergie, ce qui peut être considéré plus moral, plutôt que d’exploiter les ressources des pays en développement. Environnemental : Tout le débat est là.
Quelle est la base de la méthode de fracturation pour l’extraction du gaz naturel et du pétrole ?
La fracturation hydraulique est une technologie réglementée utilisée en toute sécurité pour extraire le gaz qui est emprisonné dans la roche à de grandes profondeurs. Après qu’un puits ait été creusé, on y injecte à haute pression de l’eau, du sable et divers fluides afin de créer de minuscules fractures dans la roche.
Où se trouve le gaz de schiste en France ?
En France, les principales réserves de pétrole de schiste se trouveraient dans le bassin parisien et représenteraient 2 milliards de barils extraits sur 30 ans. Soit 13% de la consommation de pétrole attendue en France sur cette période.
Pourquoi le gaz de schiste n’est pas exploité en France ?
Ensuite, cette technique d’extraction nécessite une immense quantité d’eau. En moyenne, il faut 15 millions de litres sont nécessaires pour atteindre un seul réservoir de gaz de schiste. C’est pour ces raisons environnementales que la technique de fracturation hydraulique est interdite en France.
Quels sont les dangers du gaz de schiste ?
Le premier risque dû à l’exploitation du gaz de schiste est l’émission de gaz à effet de serre, qui provoquent le réchauffement climatique. Le second risque est celui de la pollution des nappes phréatiques et de l’air.
Comment se passe l’extraction du pétrole ?
L’extraction du pétrole (ou du gaz) est effectuée par l’intermédiaire de puits forés dans la roche-réservoir, qui canalisent le pétrole vers les installations de traitement situées en surface : le pétrole jaillit naturellement lorsque la pression du gisement est élevée, mais une pompe doit être installée par la suite …
Quels sont les pays qui exploitent le gaz de schiste ?
L’Irlande, l’Autriche, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l’Espagne sont ouverts à l’exploration. Deux moratoires en Europe centrale. Plus à l’est, la Pologne est le pays européen le plus pro-gaz de schiste, dopé par des premières estimations mirobolantes de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (AIE)..
Comment créer une fracture hydraulique?
- Une fracture hydraulique est créée en pompant le fluide de fracturation dans le puits de forage, avec suffisamment de pression pour surmonter le gradient de fracture de la roche. Cela provoque une ou plusieurs fissures dans lesquelles le fluide pénètre, provoquant une expansion supplémentaire.
Quel a été le premier essai de fracturation hydraulique?
- Le premier essai de fracturation hydraulique profonde (sans forage horizontal), visait à stimuler un puits de pétrole et de gaz naturel. Il aurait été testé pour la première fois aux États-Unis, en 1947, par la compagnie Halliburton. Son développement commercial a rapidement suivi, dès 1949.
Quel est le sable utilisé dans la fracturation hydraulique?
- Selon Halliburton et d’autres opérateurs du secteur, en général plus de 99,5 % du fluide utilisé dans la fracturation hydraulique est composé d’eau et de silice (sable). Ce sable peut être pelliculé (recouvert) de résine, ou remplacé par des billes de céramique.
Quelle est la profondeur de la fracturation?
- Cette fracturation peut être pratiquée à proximité de la surface, ou à grande profondeur (à plus de 1 km, voire à plus de 4 km dans le cas du gaz de schiste ), et à partir de puits verticaux, inclinés ou horizontaux.