Comment passer un CAP cuisine ?
Comment passer un CAP cuisine ?
Afin de vous inscrire à l’examen du CAP Cuisine en candidat libre, vous devez vous rendre sur le site du ministère de l’éducation en octobre de l’année qui précède l’année où vous souhaitez passer l’examen. Vous aurez alors, environ 6 semaines, pour faire votre inscription pour passer le CAP Cuisine en candidat libre.
Comment se former en cuisine ?
Vous pourrez vous lancer dans la préparation de diplômes comme :
- Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) cuisine.
- Le bac pro restauration.
- Le BP (Brevet professionnel) Arts de la cuisine.
- Le BTS (Brevet de technicien supérieur) hôtellerie-restauration.
- Le Bachelor cuisine.
Quel métier avec un CAP cuisine ?
Un accès direct à l’emploi Après avoir obtenu le CAP cuisine, son titulaire peut devenir commis de cuisine dans la restauration commerciale (restaurants, snacks…) ou collective (cantines…), puis avec l’expérience, prétendre aux postes de cuisinier ou gérant de restaurant ou de restauration collective.
Pourquoi passer son CAP cuisine ?
Le CAP Cuisine est le diplôme idéal pour assimiler les fondamentaux du métier : de la conception de plats salés ou sucré, à la gestion de l’approvisionnement, des stocks et au respect de l’hygiène et de la sécurité, à l’apprentissage du travail en équipe dans une brigade, l’apprenti cuisinier deviendra rapidement …
C’est quoi le CAP cuisine ?
Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).
Comment travailler en cuisine de collectivité ?
Les formations requises pour devenir cuisinier en collectivité (H/F) sont :
- le CAP cuisine.
- le BPA Transformation alimentaires.
- le CAP Agent Polyvalent de Restauration (sur dérogation)
- le CAP métier de bouche (sur dérogation)