Comment pratiquer un frottis Cervico-vaginal ?


Comment pratiquer un frottis Cervico-vaginal ?
Le médecin procède à la mise en place d’un spéculum. Il fait un prélèvement en frottant le col de l’utérus, à l’aide d’une petite spatule ou d’une petite brosse….Il ne doit pas être effectué :
- après une toilette vaginale.
- après la mise en place d’ovules ou de crème.
- ou en cas d’infection cervico–vaginale.
Qu’est-ce que detecte un frottis ?
Le frottis (ou frottis cervico-vaginal) est un examen banal, effectué dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus. Cet examen consiste à prélever des cellules superficielles au niveau du col de l’utérus. Il est pratiqué au cours d’un examen gynécologique.
Comment lire un frottis cervical ?
Un frottis classé ASC-H : il signale des anomalies qui peuvent être à surveiller mais ne sont pas identifiables. Une colposcopie est donc nécessaire. Un frottis présentant des lésions de bas grade : ce sont des anomalies légères et peut-être provisoires.
Quelle fréquence pour un frottis ?
les deux premiers tests réalisés à 1 an d‘intervalle, puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
Où faire un frottis rapidement ?
Où faire exécuter le frottis ?
- Chez le médecin généraliste. …
- Chez le gynécologue. …
- Avec la sage-femme. …
- Dans un centre de santé ou de planification familiale. …
- A l’hôpital. …
- Dans un laboratoire d’analyses médicales.
Comment envoyer un frottis ?
– placer l’écouvillon dans l’étui contenant un milieu de transport : New Copan Vi-Pak Amies Gel (NCVP par la suite). Celui-ci doit être acheminé le plus rapidement possible au laboratoire, sinon il peut être conservé 24 heures à température ambiante. Pour la recherche de gono, il doit être ensemencé dans les 6 heures.
Quelles sont les anomalies d’un frottis ?
Frottis évocateur d’une lésion de bas grade : représente 1 à 2 % des frottis. Cette situation veut signifier que les cytologistes voient des légères anomalies des cellules qui évoquent la possibilité d’une infection à HPV ou d’une dysplasie légère (CIN1 ou Cervical Intra épithélial Neoplasia de grade 1).
Quel est l’intérêt du frottis ?
Le frottis est un examen de dépistage capital dans la gestion de la santé des femmes. Les frottis réguliers du col utérin permettent le dépistage des anomalies du développement cellulaire (dysplasies) qui sont les précurseurs du cancer du col utérin.
Quel temps d’attente pour les résultats d’un frottis ?
Combien de temps dois-je attendre pour obtenir les résultats de mon frottis ? Il faut généralement compter de 7 à 10 jours.
Qui reçoit les résultats d’un frottis ?
Les résultats des examens de pathologie sont communiqués au médecin qui a procédé au prélèvement, au spécialiste qui vous suit et qui a demandé le prélèvement, et éventuellement à votre médecin traitant. Le patient ne reçoit pas son résultat directement. Ce dernier lui est communiqué par son médecin.