Comment reconnaître l’origan ?
Comment reconnaître l’origan ?
Comment le reconnaître? L’origan a une tige bien dressée, droite, assez rigide et rougeâtre. Les feuilles sont entières, tout légèrement dentées et elles sont opposées, donc elles sont toujours l’une en face de l’autre sur la tige. Et au sommet des tiges il y a les inflorescences avec plein de petites fleurs roses.
Comment reconnaître la marjolaine ?
C’est une plante à tiges dressées qui portent de petites feuilles arrondies, velues, vert grisâtre. Ses fleurs blanches groupées en épis terminaux sont entourées de bractées arrondies tout à fait caractéristiques, ce qui lui a donné l’un de ses noms vernaculaires à savoir « marjolaine à coquilles ».
Quelle est la différence entre l’origan et le thym ?
il y a 3 jours
Tout comme l’origan, le thym est reconnu depuis toujours pour ses bienfaits médicinaux, cosmétiques et culinaires. Mais, contrairement au premier, il s’agit d’un sous arbrisseau rampant à tiges grêles et très ramifiées. Il se différencie aussi par de petites fleurs roses en épi et des feuilles enroulées sur le bord.
Comment s’appelle la marjolaine sauvage ?
L’Origan ou Origan commun (Origanum vulgare) est une espèce de plantes herbacées vivace de la famille des Lamiacées, également nommée, entre autres, Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace.
Quelle est l’odeur de l’origan ?
Ses fleurs et ses feuilles dégagent une odeur aromatique très agréable entre le thym, le camphre et la menthe. Elles contiennent une essence aromatique riche en thymol, en carvacrol, en flavonoïdes.
Quand cueillir l’origan sauvage ?
Faire sécher les tiges d’origan sur des clayettes ou les laisser sécher au soleil par temps sec et chaud. Débarrasser les feuilles et les fleurs de leurs tiges et stocker dans des sacs en papier ou des bocaux en terre cuite dans un local sec à température ambiante.
Où trouver marjolaine sauvage ?
Où la chercher ? La marjolaine sauvage est une plante herbacée de la famille des lamiacées, qui comprend également le thym, le serpolet ou encore le romarin. A l’instar de ces végétaux, elle est souvent utilisée comme aromate. On peut en trouver en abondance dans les clairières, et jusqu’à 1 600 mètres d’altitude.
Quand récolter la marjolaine ?
Entretien de la marjolaine À l’apparition des fleurs, les tailler au fur et à mesure afin de favoriser le développement des feuilles. La taille s’effectue au mois de juin. Elle permet de garder une forme harmonieuse. Cette opération consiste à rabattre la touffe à environ 20 cm de hauteur.
Quel est le goût de l’origan ?
La marjolaine, qui fait partie de la famille des épices au goût de menthe, est sans doute celle qui s’y apparente le plus. L’origan a un goût plus piquant, mais les deux possèdent une saveur et un arôme d’herbe et de poivre.
Quelle est la différence entre la marjolaine et l'origan?
- La marjolaine et l’origan sont deux plantes très proches mais aux parfums bien différents car l’un (l’origan) a une odeur à base de thymol (comme le thym) et de carvacrol, alors que l’autre en est dépourvue. l’Origan contient du thymol (comme le thym, ce que rappelle d’ailleurs un de ses noms vernaculaires: « thym des bergers »).
Quel est le nom de la marjolaine?
- Ses petites feuilles sont légèrement arrondies. Cousin de la marjolaine, l’ origan ( Origanum vulgare) lui est bien souvent confondu. Il est d’ailleurs appelé également « marjolaine bâtarde » ou « marjolaine vivace ».
Quelle est la couleur de la marjolaine?
- Par exemple, la Marjolaine possède des fleurs blanches et ses feuilles sont plutôt d’un vert grisâtre. Contrairement à cette dernière, l’Origan, lui, est beaucoup plus flamboyant avec des feuilles d’un vert plus éclatant et des fleurs plutôt rosées.
Comment s’agit-il de l’origan?
- « Origan, origan commun, origan vulgaire, marjolaine sauvage, marjolaine bâtarde, marjolaine vivace, marjolaine d’Angleterre, thé rouge, thym de berger, pelevoué, pied-de-lit, joie des montagnes… » D’ailleurs s’agit-il de la marjolaine ou de l’origan ?