Comment reconnaître une bonne coulemelle ?


Comment reconnaître une bonne coulemelle ?
La coulemelle se reconnait très facilement et l’un des critères est de vérifier que l’anneau coulisse sur le pied comme une bague sur un doigt. Ensuite, vous verrez que le chapeau assez clair est couvert d’écailles brunâtres, plus nombreuses et plus imposantes en allant vers le centre.
Comment est le champignon Coulemelle ?
La coulemelle est un grand champignon qui mesure au moins 20 cm et qui peut aller jusqu’à 40 cm de haut ! Le chapeau peut mesurer de 10 à 40 cm de diamètre et comporte des mèches concentriques et régulières sur le dessus. Il est de couleur beige, sur lesquelles sont disposées les mèches, plutôt brunes.
Comment ne pas confondre une coulemelle ?
Ce critère est essentiel pour ne pas confondre la coulemelle des petites lépiodes toxiques. – Son pied long, raide, tigré et chiné (zébrures) avec un double anneau coulissant le long du pied. – Sa chair blanche sans odeur spécifique.
Où poussent les Coulemelles ?
La coulemelle, aussi appelée lépiote élevée ou parasol, Macrolepiota procera, appartient à la famille des Agaricaceae, au groupe des grandes lépiotes. Elle pousse dès le début de l’été et perdure pendant tout l’automne sur des sols acides, plutôt sablonneux, dans les prés, les jardins et les bois de feuillus.