Comment retourner la terre avec une grelinette ?
Comment retourner la terre avec une grelinette ?
0:542:38Extrait suggéré · 57 secondesAérer le sol avec une grelinette au jardin écologique – YouTubeYouTubeDébut de l’extrait suggéréFin de l’extrait suggéré
Quand utiliser la grelinette ?
La grelinette peut idéalement être utilisée à l’automne, ou au début de l’hiver, pour décompacter et aérer le sol. La grelinette est utile pour déraciner les mauvaises herbes, en limiter la repousse et ameublir la terre afin de la préparer à recevoir des graines.
Quand Peut-on retourner la terre du potager ?
Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c’est à la fin de l’automne / début de l’hiver (avant les gelées et les grands froids). C’est également un moment adéquat pour apporter de l’engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).
Comment retourner la terre sans se fatiguer ?
S’il est bien meuble, voire sableux, contentez-vous d’une bêche. S’il est compact et argileux, vous aurez besoin de l’aide d’une fourche-bêche. Ses dents sont plus adaptées à ce type de terre collante. Dans tous les cas, prenez garde de bien choisir l’outil le plus léger possible et un manche adapté à votre taille.
Quand commencer à bêcher le jardin ?
Dans l’idéal, bêchez le sol en fin d’automne ou en début d’hiver, avant les grands froids. Vous pouvez alors bêcher à grosses mottes, sans chercher à émietter parfaitement la terre : au cours de l’hiver, le gel se chargera de fragmenter les mottes. Au printemps, un coup de griffe achèvera le travail.
Quand travailler la terre ?
La terre se travaille à plusieurs périodes de l’année : Une fois à l’automne : il s’agit alors d’un travail en profondeur, appelé labour ou bêchage. Régulièrement au printemps et en été : lorsqu’une croûte s’est formée à la surface du sol, sous l’effet des pluies et des arrosages.