Comment réussir la culture du maïs ?
Comment réussir la culture du maïs ?
Semez en poquet à partir d’avril, quand vous êtes certain qu’il n’y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu’à la mi-juin, pour étaler la récolte.
Quelles sont les exigences du maïs ?
Les exigences de la culture du maïs La culture du maïs nécessite donc un taux d’humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l’intensité de l’arrosage et de laisser la culture sécher.
Comment augmenter le rendement du maïs ?
Une des façons d’augmenter la rentabilité du maïs est de réduire les coûts par kg de grain produit. Deux actions rendent possible cette réduction : En baissant les coûs totaux. En augmentant la production.
Quel est l’itinéraire technique du maïs ?
I- Semis de la culture du Maïs Nettoyer le terrain. Faire des billons de 25 cm de hauteurs et de largeur 1 m de longueur 10 m en toute saison. Respecter un écartement de 80cm entre les lignes, et de 50cm entre les poques sur la même ligne et se ranger à avoir deux rang par billon et démarier à deux plants par poquet.
Quand apparaissent les Epis de maïs ?
Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l’évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu’on les perce avec l’ongle.
Comment produire de la semence de maïs ?
Pour la récolte des semences de maïs, elle se fait toujours en épis (manuelle ou corn-picker) car le séchage naturel garantit la qualité germinative des semences. En condition mécanique, il faut s’assurer de bien vidanger la moissonneuse batteuse.
Quelle quantité d’engrais pour un hectare de maïs ?
Il faut prévoir pour un hectare : 25 Kg de semence, 4 sacs d’engrais NPK, 50 Kg de 15.15.15 et deux sacs d’urée de 50 Kg chacun.
Comment cultiver du maïs?
- La germination, déclenchée par l’ imbibition du grain de maïs, se traduit par une mobilisation des réserves et par le développement de la radicule puis des racines secondaires qui apparaissent. À l’autre extrémité de l’ embryon, la gemmule se développe, pousse vers le haut et forme un plateau de tallage. Comment cultiver du maïs ?
Quelle est la classification du maïs?
- (ROUANET ,1984). Le maïs du nom scientifique zea mays, est une plante monocotylédone diploïde annuelle (2n=20) appartenant à la famille des poaceae ou graminées .Il existe de nombreuses variétés de maïs classées en sept types suivant les caractéristiques des grains, cette classification est essentiellement agronomique.
Quelle est la production annuelle du maïs?
- Avec une production moyenne annuelle d’environ 817 millions de tonnes en 2009, le maïs est la céréale la plus cultivée avant le blé (681 millions de tonnes) et le riz (678 millions).
Quelle est la hauteur du maïs?
- Avec une production moyenne annuelle d’environ 817 millions de tonnes en 2009, le maïs est la céréale la plus cultivée avant le blé (681 millions de tonnes) et le riz (678 millions). La plante peut mesurer plus de 2 m de hauteur.