Comment s’appelle une chouette blanche ?
Comment s’appelle une chouette blanche ?
La chouette effraie (Tyto alba), appelée aussi la Dame blanche ou l’ Effraie des clochers pour son goût pour les endroits tranquilles et les vieilles bâtisses, est un rapace nocturne de taille moyenne de la famille des Tytonidés.
Comment vit la chouette effraie ?
La chouette effraie habite les grands milieux ouverts comme les prairies, les bandes herbeuses le long des champs et des haies, des vergers. Elle peut utiliser des bâtiments comme des vieilles granges et des clochers d’église pour y élever sa progéniture, mais elle chasse au-dessus des vastes champs avoisinants.
Quel est le régime alimentaire d’une chouette effraie ?
Rédiger les réponses attendues La chouette se nourrit de petits animaux : mulot, campagnol, musaraigne. C’est donc un animal carnivore.
Quelles sont les différentes chouettes ?
Derniers articles
- Hibou petit-duc (Otus scops)
- Hibou moyen-duc (Asio otus)
- Hibou grand-duc ou Grand-duc d’Europe (Bubo bubo)
- Hibou des marais ou Hibou brachyote (Asio flammeus)
- Chouette hulotte (Strix aluco)
- Chouette effraie (Tyto alba)
- Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
Où se cache les chouettes ?
Elles nichent essentiellement dans les troncs d’arbres, des bosquets, des vieilles granges ou encore dans les clochers.
Est-ce que les chouettes portent malheur ?
Les croyances populaires ont fait de la chouette un animal dit : « de mauvaise augure… », un « oiseau de malheur… ». Au Moyen Age, elle était associée aux sorcières et autres mauvais esprits. D’autres la considéraient comme le symbole de la misère et de la mort. Malgré tout, la chouette n’a pas toujours été détestée.
Est-ce que la chouette est carnivore ?
Comme la chouette, le hibou est un oiseau carnivore. Son régime alimentaire est similaire à celui de la chouette.
Quelle est la couleur de la chouette effraie?
- La chouette effraie mérite bien son surnom de Dame blanche. Les couleurs très claires dominent sur les parties de sa robe les plus exposées:le masque facial en forme de coeur, le dessous de ses ailes ouvertes, les pattes et le ventre gris blanc à peine piqueté de petites tâches brunâtres.
Quelle est l’évolution de la chouette?
- L’approche du prédateur est immédiatement captée. L’évolution a donc doté la chouette effraie d’ailes dont le bord extérieur des plumes est composé de fines barbules. Celles-ci permettent à la chouette de voler sans bruit et de surprendre ses proies.
Qui est l'ouïe de l'effraie?
- C’est l’ouïe de l’effraie qui la rend si douée pour la chasse. En fait, une grande partie de son cerveau est dédiée au décryptage des signaux auditifs qu’elle capte. Elle a la capacité d’utiliser l’écholocalisation, une sorte de sonar, pour localiser ses proies.